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Technique de pilotage en moto (piste)

6) Le contre-braquage

La technique du contre-braquage, ou braquage inversé, intervient dans tous les sports automobile. Cependant, elle est bien plus complexe à comprendre en deux-roues que sur les auto ou karting. C'est en effet une technique de pilotage relativement difficile à assimiler, car tout le monde ne la comprends pas forcément.
 

Il faut tout d'abord savoir qu'elle sert à tourner, et pas à rattraper un survirage ; de plus, il n'est pertinent de l'utiliser qu'à partir d'environ 50kmh. En dessous de cette vitesse, la chute serait très probable. Si cette technique est difficile à comprendre, c'est parce qu'elle consiste à pousser sur le côté du guidon dans lequel on veut que la moto aille.

Pourquoi la moto irait-elle dans le bon sens, alors que c'est exactement l'inverse qui se produit à basse vitesse ? Tout "simplement" en raison des forces qui régissent votre moto. Le contre-braquage est souvent assimilé à une combinaison entre force gyroscopique et géométrie de direction. C'est à dire entre ce qui permet à la moto de rester debout, et l'angle que vous donnez au guidon.

Lorsque viendra le moment de sortir du virage, et qu'il faudra redresser la moto, il suffira de pousser le guidon dans la direction opposée.

Ainsi, dans une courbe à droite, il faudra pousser votre guidon sur son côté droit. Pendant le virage, vous devez cesser d'exercer cette pression. Puis, pour sortir, vous pousserez le guidon sur son côté gauche.

SOMMAIRE
1) Introduction
2) Les trajectoires
3) Le transfert de masse
4) Le déhanché
5) Le freinage
6) Le contre-braquage ou braquage inversé
7) Conseils pratiques

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