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Techniques de pilotage en moto (piste)

7) Conseils pratiques

Et pour finir nos leçons de pilotage de moto, nous allons aborder quelques points qui ne nécessitaient pas une partie à eux seuls, mais qui sont incontournables.

-Si vous prenez votre moto de tous les jours sur un circuit, il est conseillé de dégonfler légèrement les pneumatiques. Cela aura pour effet d'accélérer la montée en température de la gomme, ainsi que d'améliorer sensiblement l'adhérence. En revanche, consommation de carburant et usure des pneus seront augmentés.

-Vous pouvez également durcir les suspensions. Au freinage, votre moto sera plus stables ; tout comme dans les virages.

 

-Blocage de la roue arrière = tirage tout droit, mais blocage roue avant  = chute assurée ! Attention donc à ne jamais la bloquer ; lorsque l'on débute, il vaut mieux freiner un peu plus que de raison du frein arrière.

-Le rétrogradage ne sert pas à freiner.

-En entrée de virage, regardez la corde. Pendant le virage, regardez la sortie, là où vous voulez aller.
 

-Lors du démarrage, il ne faudra pas patiner. Il n'est pas non plus nécessaire de faire un démarrage "spectacle", en faisant une roue arrière. Le plus efficace est de se placer au régime optimal de votre moto, là ou le moteur délivre le plus de couple. Un coup d'œil sur une votre courbe de couple peut être utile.

 

 

SOMMAIRE
1) Introduction
2) Les trajectoires
3) Le transfert de masse
4) Le déhanché
5) Le freinage
6) Le contre-braquage ou braquage inversé
7) Conseils pratiques

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