Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
 
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter

 

Auto piste / circuit


6) Les pneus

Selon la catégorie où vous courrez, vous pourrez être amené à utiliser différents types de gommes, des tendres aux durs, des slics aux rainurés.

Voici un petit récapitulatif.

 
Types de pneus   A utiliser quand ?   Recommandations  
Slics Toutes occasions Voir note en fin de page
Slics tendres   Courtes courses, ou courts relais    

Attention, l'usure est très rapide avec ce type de pneus. Excellente adhérence lorsque le pneu est neuf. Monte relativement vite en température, et donc adapté aux qualifications.

 

              
Slics durs   Longues courses, endurances sans changement de pneus. Longs relais    

Fonctionnent de manière optimale après plusieurs tours, lorsqu'ils sont chauds. En revanche, leur tenue est très régulière, et peux durer très longtemps. Les relais sont plus longs.

 

 
Intermédiaires Conditions de pluie moyenne / piste humide  

Utiles lorsque la piste est humide mais pas détrempée, ils évacuent une bonne quantité d'eau tout en préservant une surface de contact intéressante. Il en existe de différentes duretés, selon la distance à parcourir.

 

Pluie Pluie moyenne à forte

Il faut les utiliser lorsque les pneus intermédiaires deviennent insuffisants et commencent à "aquaplaner". Ils évacuent bien plus d'eau que ces derniers, mais leur surface de contact est fortement réduite.

 

 

 

Note importante : Il faut savoir qu'avec des pneus slics (non rainurés), vous pouvez passer les virages beaucoup plus rapidement qu'avec des pneus de série.

Le châssis du véhicule concerné est donc beaucoup plus sollicité dans les virages. Si vous montez ce type de pneus sur une voiture de série (lors d'une journée circuit par exemple), vous risquez d'endommager votre châssis. Veillez donc à n'utiliser ces pneus que sur des voitures à vocation sportive (Clio RS, 206/207 RC, etc...), ou dans le cas contraire à modérer vos ardeurs sur la piste.

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

Suivez-nous sur Facebook et restez informé des nouveaux articles

 
 Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr - ©2008-2013 - Un site du groupe REVEL WEB