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Auto piste / circuit


1) Les trajectoires

En course auto, dans les virages simples (un seul virage), il faut appliquer la règle « extérieur, intérieur, extérieur ». C'est-à-dire il faut aborder le virage à l’extérieur de la piste, « plonger à l’intérieur » du virage (appelé la corde), puis élargir sa trajectoire pour ressortir à l’extérieur du virage. Les virages plus complexes.

 

         Voici deux exemples de virages, en rouge vous pouvez voir la trajectoire idéale. Le tracé rouge indique la trajectoire idéale du centre de votre voiture.

 

En ce qui concerne les enchaînements de virages, il faut oublier la technique de pilotage « extérieur, intérieur, extérieur », car parfois il serait absurde de l’appliquer en auto. Ainsi, dans une succession de courbes, il faut appliquer la règle « favoriser la sortie ». Vous pourrez être amené à « mal » négocier 3 virages pour entrer et sortir parfaitement du quatrième. Le véhicule aura ainsi une vitesse optimale dans la ligne droite les suivant. Voici quelques exemples, avec le esse, et l'épingle.

 

 

On « sacrifie» le premier virage pour mieux sortir du deuxième. Cette technique de pilotage est très importante.

 

En F1 plus qu'ailleurs, les trajectoires sont très importantes.

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

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