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Auto piste / circuit


3) Survirage et souvirage

Le survirage intervient lorsque l’arrière de la voiture perd son adhérence, cela peut résulter de beaucoup de facteurs, comme une accélération précoce en sortie de virage, un freinage tardif, ou encore une usure des pneus arrières. Quelle qu’en soit la raison, il faut réagir rapidement, sans quoi le tête-à-queue est inévitable. Cette réaction s’appelle le contre-braquage. Elle consiste à braquer vos roues dans le sens inverse du virage, afin de rétablir l’équilibre. Ainsi, si par exemple lorsque vous négociez un virage à droite vous sentez le train arrière qui se dérobe, braquez immédiatement et fermement à gauche, jusqu’à ce que l’auto revienne dans l’axe de la piste. Attention, en course, durant un contre-braquage il est très important de ne pas freiner, car cela intensifierait le survirage. Les meilleurs pourront même accélérer, tandis que les pilotes les moins expérimentés pourront se contenter de lâcher les pédales et de laisser « couler ».

Note : Cette technique est valable pour les voitures à propulsion arrière. Si votre véhicule est une traction, vous devrez également accélérer, en plus du contre-braquage. Le dosage de cette accélération est primordial sur les tractions, afin de contrôle le survirage.

 

L'auto d'un champion Français, Yvan Muller (WTCC)

 

 

 

 

 

Le sous virage est tout simplement l’inverse du survirage abordé précédemment. En effet, il intervient lorsque le train avant perd son adhérence. La cause principale est la survitesse, et la conséquence est la pure et simple inutilité du braquage ! En effet, lorsque vous entrez en sous virage, vous avez beau tourner le volant dans tous les sens, a voiture ne braqueras pas ou très peu.

Communément, on dit que l’on « tire tout droit ». Le seul remède au sous virage est le freinage. En effet, en réduisant la vitesse les pneus retrouvent le grip perdu, et il est de nouveau possible de braquer. Attention cependant à ne pas freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un survirage (que vous savez désormais maîtriser).

 

 

Note : pour contrer le souvirage, il est possible de tirer très modérément sur le frein à main. Cela aura pour effet de ralentir l'essieu arrière, sans influencer les freins avant.

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

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