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7) Sous la pluie

Si un jour, pour une raison ou pour une autre, vous êtes amené à piloter votre auto de course sous la pluie ou sur piste humide, vous devez prendre quelques mesures simples, faute de quoi survirage et sous virage s’enchaîneront !

La première chose à faire est de modifier vos trajectoires. En effet, la gomme déposée sur la trajectoire classique rend la piste extrêmement glissante lorsque de l’eau s’y mélange. Vous devez donc sortir de la trajectoire habituelle, quitte à perdre quelques dixièmes. Il n’y a pas de trajectoire « modèle » pour les temps pluvieux, vous devez prendre celle que vous « sentez » le mieux, en fonction de l’état de la piste (flaque, différences de grip, etcetera …). En général, la trajectoire idéale est bien plus large que celle que vous devriez adopter sur piste sèche.

         Une fois vos trajectoires corrigées, vous devrez faire preuve d’imagination afin d’éviter les pièges du temps.

Par exemple, évitez de suivre un adversaire, oubliez l’aspiration, car vous serez rapidement aveuglé par l’eau évacuée par ses pneus. Il est alors utile de se décaler. Il sera également nécessaire de retarder l’accélération après une courbe, sinon le souvirage risque d'apparaître. Il en est de même en entrée de virage, où il conviendra de freiner l'auto très progressivement, faute de quoi le survirage sera inévitable.

 

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

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