Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
 
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter
 

 

Rallye

4) Le frein à main :

En rallye, il est parfois utile de négocier certains virages en utilisant le frein à main de l’auto. En effet, grâce à cette technique de pilotage, la voiture virera plus rapidement, et vous pourrez conserver une vitesse plus élevée ; cependant, elle est à réserver aux virages les plus serrés.

De plus, si votre voiture n’est pas suffisamment puissante (puissance <150ch, voire plus), il est conseillé de ne pas utiliser le frein à main dans les côtes, car si vous ne maîtrisez pas parfaitement la méthode, vous risquez de caller, une des pires choses qui puisse arriver en rallye.  

Voici comment négocier un bon virage (vers la droite) au frein à main ; premièrement, il faut appliquer la règle classique « extérieur, intérieur, extérieur » en arrivant rapidement sur la gauche de la route, puis ralentissez sensiblement la voiture en rétrogradant et en relâchant la pédale d’accélérateur ; placez ensuite un quart de tour de volant vers la droite ce qui vas vous permettre de « plonger » vers la corde du virage. A son approche, tirez très fermement le frein à main sans oublier de garder enfoncé le petit bouton situé en haut de la poignée, faute de quoi vous ne pourrez pas re-baisser le levier.  

Une fois que la voiture a viré, il est temps de stopper le freinage et de remettre le volant droit. Il peut être également utile de contre-braquer légèrement, afin de corriger un freinage un peu excessif. Une fois l’auto dans l’axe de la piste, accélérez à fond.

 

Grâce au schéma suivant, vous saurez exactement où réaliser chaque action en rallye, et négocier un bon virage au frein à main :

rallye technique frein à main

Sur ce schéma, vous pouvez voir la trajectoire du centre de l’auto tracé en rouge.

A : Rétrograder

B : Placer ¼ de tours de volant

C : Tirer puis relâcher le frein à main

D : Ré accélérer à fond

 

 

SOMMAIRE
I- Introduction

II- Bases fondamentales
   1- Survirage/sous virage
   2- Les trajectoires partie 1 et partie 2
   3- Le freinage
III- Approfondissement
   4- Le frein à main
   5- Les départs
   6- Le talon pointe
   7- Position des mains sur le volant
Annexes/dossiers
   Dossier de sponsoring / recherche de sponsors
   Conseils spectateurs rallye

 

 

 
 Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr - ©2008-2010 - Un site du groupe REVEL WEB