Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
 
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter
 

 

Espace sécurité


2) Rouler sur la neige et le verglas :

En complément, découvrez notre dossier spécial hiver/neige, pour apprendre à préparer votre véhicule et à conduire sur la neige.

La neige et le verglas sont les pires conditions que l’on puisse rencontrer sur la route. Il faut alors limiter les déplacements au maximum. 

Si toutefois vous devez prendre la route, vous devrez vous montrer très prudent. Bien évidement, il vous est nécessaire de réduire fortement votre vitesse (maximum 30 Km/h). De plus, du fait de la précarité de l’adhérence, sur et sous virages risquent de s’enchaîner. Vous devrez alors appliquer les techniques expliquées en II)1) et II)2).

Une astuce simple pour rouler sur le verglas est d'essayer de repérer les endroits où la route brille, et de ne pas y rouler. Si vous n'avez pas le choix, proscrivez tous les à-coups, accélérations et freinages. Anticipez au maximum les freinages, afin qu'ils soient le moins brusque possible. L'idéal est de freiner le véhicule à l'aide du frein moteur (en rétrogradant).

Si en cas de fortes neiges il vous était impossible d’avancer à cause de vos roues qui patinent, essayez de démarrer en seconde vitesse. Si vous en avez, vous pouvez et devez utiliser des chaînes (pour cela, référez-vous au mode d’emploi fournis par le fabriquant). Rouler sur la neige est tout de même moins dangereux que de rouler sur le verglas ; en effet, la neige permet de garder partiellement le contrôle du véhicule, contrairement au verglas.

En complément, découvrez notre dossier spécial hiver/neige, pour apprendre à préparer votre véhicule et à conduire sur la neige.

3) Brouillard :

Sur la route, le brouillard est extrêmement dangereux, car la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour rouler dans ces conditions, vous devez réduire votre allure à 50 Km/h maximum (c’est la loi, quel que soit le type de route : ville, nationale, autoroute).

Pour vous diriger, ne suivez surtout pas les feux du véhicule vous précédent, vous risqueriez de le percuter en cas de freinage brusque. Utilisez plutôt les bandes blanches de la route. Vous devrez également activer vos feux anti-brouillard avant et arrière.

SOMMAIRE
I- Introduction
II- Les réflexes à avoir et à éviter

   1) Survirage
   2) Sous virage
   3) Freinage d’urgence
   4
) Éviter un obstacle
III- Conditions climatiques

   1) Pluie
   2) Rouler sur la neige et le verglas
  
3) Brouillard

IV- Que faire face à un accident ?

   1) Que devez-vous faire et que ne devez-vous pas faire ?
   2) L’incendie

V- Les systèmes de sécurité de votre véhicule

   1) ABS + AFU
   2) ESP
   3) Airbags et ceintures

 
 Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr - ©2008-2010 - Un site du groupe REVEL WEB