Techniques-pilotage.fr
Accueil | Karting | Rallye | Auto piste | Auto/rallye avancé | Moto | Quad | Sécurité | Consommation
 
Accueil
Karting
Rallye
Auto piste
Auto/rallye avancé
Moto
Quad
Espace sécurité
Espace consommation
Le lexique des sports mécaniques
Où faire du kart
Partenaires
Nous contacter

 

Auto piste / circuit


10) Les dépassements

Les dépassements sont la clé d’une bonne course. Ils constituent cependant une des parties les plus difficiles de l’apprentissage, car il n’existe pas de technique miracle… Un dépassement s’improvise, se ressent. De plus, même si vous tournez environ ½ seconde plus vite que le pilote vous précédant, il sera très difficile de le doubler (sauf erreur de sa part, auquel cas il faudrait saisir immédiatement l’occasion).

Ne vous inquiétez pas, il existe cependant deux techniques pouvant vous sortir d’une situation difficile.  

La première consiste à laisser « filer » de quelques mètres le pilote vous précédant juste avant d’aborder un virage ouvrant sur une ligne droite, comme vous êtes théoriquement meilleur, vous négocierez ce virage plus rapidement et sans être bouchonné. Vous aurez ainsi une meilleure vitesse en sortie, et vous pourrez passer tranquillement votre adversaire dans la ligne droite. Si possible, restez le plus longtemps dans le sillage de sa voiture, cela vous permettra de bénéficier du phénomène « d’aspiration », et de gagner en moyenne une dizaine de km/h.

La deuxième technique peut vous permettre de dépasser une adversaire au freinage. Si, dans une courte ou longue ligne droite vous vous apercevez que vous ne pourrez pas doubler avant le virage, vous pouvez tenter ceci (exemple ici avec un virage à droite) : lorsque l’autre concurrent freine, placez vous légèrement sur sa droite, et freinez un petit peu plus tard, l’avant de votre auto sera ainsi au niveau du pilote adverse. Ce dernier sera alors contraint d’élargir sa trajectoire afin de vous éviter.

Étant à l’intérieur vous serez mieux placé, et vous pourrez ré accélérer avant votre concurrent ! Attention cependant à deux points : assurez vous que votre concurrent vous  à vu, et que vous ne le surprendrez pas ; en cas de collision, vous serez déclaré responsable de l’accrochage, et pourrez être exclu de la course, ou du moins fortement pénalisé.

 

 

SOMMAIRE
INTRODUCTION
   1- Les trajectoires
  
2- Le freinage classique
  
3- Survirage et souvirage
  
4- Le transfert de masse
   5- Le départ
  
6- Les pneus
   7- Sous la pluie
  
8- La signification des drapeaux
   9- La sortie de piste
   10- Les dépassements
   11- Le talon-pointe (lien vers rubrique rallye)

Suivez-nous sur Facebook et restez informé des nouveaux articles

 
 Simon REVEL - Techniques-pilotage.fr - ©2008-2013 - Un site du groupe REVEL WEB