Guide du pilote : pour un stage exceptionnel
Sommaire
Qu’est-ce qu’un stage de pilotage ?
Le stage de pilotage automobile est constitué d’une ou plusieurs sessions de pilotage. Il se déroule la plupart du temps au volant d’une auto sportive, sur circuit fermé. Le stagiaire est accompagné et encadré par un moniteur confirmé.
Une fois le choix du stage effectué, pas de perte de temps : il suffit de se rendre sur le circuit concerné à la date sélectionnée. La rencontre avec le moniteur sert alors à recevoir les conseils préalables et les consignes de sécurité obligatoires. Le tracé est également reconnu afin d’aborder correctement les différentes courbes.
Le stagiaire est ensuite autorisé à monter en piste, seul ou accompagné en fonction du type de véhicule choisi, et peut effectuer le nombre de tours correspondant au stage prévu. Après le roulage a lieu le débriefing et, si cela est prévu, la remise du diplôme ou de l’attestation de pilotage.
Comme décrit dans notre rubrique « profil du stagiaire », le stagiaire majeur a le choix entre effectuer un stage de pilotage ou, pour commencer, un baptême de piste auprès d’un professionnel confirmé. Les mineurs doivent obligatoirement commencer par un baptême.
Vous découvrirez dans la rubrique correspondante tous les types de véhicules disponibles. Sachez que, contrairement aux idées reçues, les stages de pilotage peuvent se dérouler sur d’autres surfaces que l’asphalte sec ou humide. Terre et même neige sont également envisageables.
La préparation au stage
Quelques questions pratiques peuvent vous traverser l’esprit au moment de préparer votre visite sur le circuit. Nous tentons d’y répondre ici.
Comment s’habiller ?
La question peut sembler bête mais est pourtant essentielle. L’école de pilotage vous prodiguera tous les conseils nécessaires en ce sens. Il est évident que si vous choisissez un stage en monoplace, la combinaison sera obligatoire et les consignes vous seront fournies au préalable. Idem pour la moto, bien sûr.
En revanche, si vous choisissez un stage de conduite au volant d’une sportive, vous aurez le choix. Il faut évidemment privilégier une tenue souple et confortable et des chaussures adéquates, comme des baskets. A moins que vous vous comptiez ensuite vous lancer dans la compétition, nul besoin d’investir dans un équipement professionnel pour un stage de pilotage.
Quels poids et taille faut-il faire ?
Il n’existe en théorie aucune restriction majeure en ce sens dans le cadre d’un stage de pilotage. Toutefois, si vous frôlez ou dépassez les 2 mètres et/ou les 120 kg, mieux vaut demander conseil pour être dirigé vers le type de véhicule adéquat.
De qui peut-on être accompagné ?
La réponse est oui ! Vous serez seul ou uniquement accompagné du moniteur sur la piste, mais votre famille ou vos amis sont évidemment libres d’admirer vos prouesses depuis le bord de piste, dans un endroit sécurisé.
Et si les conditions météo changent ?
En cas de pluie, tout est prévu pour que le stage soit maintenu, et il n’en est d’ailleurs bien souvent que plus intéressant en termes de pilotage ! Bien sûr, en cas de tempête ou d’orage violent, la session de pilotage peut être postposée ou reportée à une date ultérieure. Idem pour des averses de neige, sauf bien sûr si c’est précisément ce que vous avez choisi de faire.