4- Profil du stagiaire d'un stage de pilotage
Je suis majeur
Les règles sont simples : pour avoir le droit de prendre le volant d’une voiture en piste, il faut être majeur (avoir 18 ans) et posséder le permis voiture (permis B). N’importe quel stage de pilotage exigera bien évidemment de remplir ces conditions.
Vous avez peur de la puissance des véhicules, qu’il s’agisse d’une monoplace ou d’une voiture fermée ? Rappelez-vous que tout est avant tout question de dosage. Chaque véhicule disponible en stage de pilotage est maîtrisable en fonction du rythme et des capacités de chacun. Plus d’informations ? Rendez-vous dans la rubrique « quel véhicule choisir pour un stage ? »
Vous avez peur d’être jugé sur votre niveau ? Pas de panique, les stages de conduite ne sont pas faits pour dénicher de nouveaux champions mais bien mis en place en tant que perfectionnement à la conduite. La pédagogie mise en place est bel et bien basée sur l’apprentissage. Il n’est donc nullement question d’être jugé sur votre niveau, vous ne serez pas là pour être performant.
Toutefois, si vos craintes sont pour l’heure trop importantes, vous pouvez opter pour un baptême de piste, côté passager donc, avant de vous retrouver au volant. Pour de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous ci-après, dans la rubrique « Je suis mineur. »
Je suis mineur
Si vous êtes mineur ou que vous souhaitez d’abord être passager avant de prendre le volant plus tard, vous pouvez choisir d’effectuer votre baptême de piste. Vous laissez donc ici le volant à un pilote professionnel, lequel vous fera faire le plein de sensations fortes à ses côtés !
Le plus souvent, les baptêmes de piste s’effectuent dans des supercars, ce qui vous permettre donc d’avoir aussi le plaisir de monter dans une voiture d’exception. Le moniteur diplôme s’occupera de tout, et vous n’aurez qu’à profiter de la démonstration effectuée.
Toutefois, vous en apprendrez beaucoup en terme de pilotage, et cela pourrait être profitable une fois les 18 ans atteints, le permis obtenu ou la confiance suffisante pour prendre le volant. Entre la technique d’accélération, de trajectoire ou encore la technique de freinage, vous aurez droit à une véritable initiation à la conduite sportive et ce, en parfaite sécurité. Veillez simplement à être prêt à recevoir une sacrée dose d’adrénaline !