5- Les circuits des stages de pilotage
Circuit asphalte = Monoplace, GT et moto
Les circuits asphaltes constituent la très large majorité des tracés en France. Il y a donc une forte probabilité pour que l’un d’entre eux propose des stages de pilotage non loin de chez vous.
Sur un circuit asphalté, vous pourrez vous adonner aux joies du pilotage en monoplace ou en karting, en GT ou supercar, dans une voiture de rallye ou encore à moto.
Pour rappel, la monoplace, le rallye et le GT/Supercar vous seront accessibles si vous êtes majeur et que vous disposez du permis auto ; la moto contraint aux mêmes exigences mais avec le permis adéquat, tandis que le karting est lui accessible à tous.
La différence majeure entre la monoplace ou la moto d’une part, et la supercar ou GT d’autre part est bien sûr que dans le premier cas de figure, vous roulerez seul en piste. Dans le second, vous serez accompagné par votre moniteur sur le circuit, qui prendra place à vos côtés.
Pour autant, le briefing d’avant-session en piste sera proche, même si la monoplace ou la moto exigent d’être davantage conscient des risques, et donc de redoubler d’attention lors de l’explication des consignes de sécurité.
Sur asphalte, vous expérimenterez aussi et surtout les différentes techniques de pilotage : l’accélération, le freinage, le sens de la trajectoire, le point de corde, la façon de dépasser, etc. Selon le véhicule employé, les notions de rapports poids/puissance seront abordées différemment. Le comportement d’une monoplace qui colle au bitume est évidemment bien différent de celui d’une supercar, puisque cette dernière est nettement plus lourde.
Nous vous donnons rendez-vous dans les rubriques adéquates afin d’en savoir plus sur chacune des catégories de véhicule disponibles sur circuit asphalté.
Circuit terre = Rallye, Karting cross
Vous disposez d’un circuit dont la surface est typée terre non loin de chez vous ? Vous devez alors savoir que ce circuit ne peut pas accueillir tous les véhicules disponibles pour un stage de pilotage.
Ici, vous ne trouverez pas de monoplaces ni de supercars : la terre est bien sûr le terrain de prédilection des voitures de rallye. Sur terre, vous apprendrez à glisser, à braquer, à contre-braquer, à placer vos roues en fonction de ce que la voiture est en mesure de réaliser ou non. Les notions de points de corde sont envisagées différemment, tout comme le freinage et la réaccélération.
Sur terre, avant de passer au rallye, il est également possible de tester le karting cross, soit le pilotage à bord d’un buggy. Il est l’équivalent du karting pour la monoplace, soit le petit engin idéal pour apprendre à glisser avant d’embarquer dans des voitures plus imposantes et surtout bien plus rapides.
Le pilotage sur terre est bien sûr accessible à tous les niveaux. Vous pouvez embarquer dans une petite voiture de rallye de 80 chevaux comme à bord d’un bolide type WRC de plus de 200 chevaux. Tout est question de niveau, et donc d’expérience.
Nous vous donnons rendez-vous dans les rubriques adéquates afin d’en savoir plus sur chacune des catégories de véhicule disponibles sur circuit terre.
Circuit Neige = Pilotage neige
La troisième et dernière surface sur laquelle il est possible d’effectuer un stage de pilotage est bien sûr la neige (et/ou la glace, en fonction des conditions climatiques du moment, du type de tracé ou de sa localisation).
Le pilotage sur neige est réservé aux véhicules fermés, qu’il s’agisse de supercars ou de voitures de rallye. Ces engins vous permettront d’appréhender la conduite sur la plus glissante et la plus précaire des surfaces.
En effet, la neige est très piégeuse : il n’est pas toujours possible de deviner à quel endroit elle est la plus adhérente ou non, ou si une couche de glace se situe juste en-dessous d’une fine pellicule de neige ou pas. C’est aussi ce que vous apprendrez à repérer, grâce aux conseils avisés des moniteurs professionnels qui vous accompagneront.
Sur la neige, les techniques de conduite diffèrent légèrement. Le regard prend davantage d’importance encore, car vous apprenez à faire glisser l’auto tout en la contrôlant, et donc en regardant toujours dans la direction vers laquelle vous voulez vous diriger.
Faire glisser le véhicule signifie aussi le faire pivoter et donc réduire la zone de freinage. Et cela signifie tout autant l’apprentissage du braquage et du contre-braquage nécessaire sur une surface aussi peu adhérente, surtout pour des voitures typées rallye.
En résumé, il s’agit d’une expérience unique qui, à l’instar des autres surfaces, vous apprendra énormément de choses en matière de pilotage. Mais avec ce petit plus : apprivoiser le pilotage sur neige fera croître l’efficacité de vos bons réflexes sur les routes normales, au volant de votre véhicule personnel, lorsque l’asphalte sera mouillé, verglacé ou carrément enneigé.
Nous vous donnons rendez-vous dans les rubriques adéquates afin d’en savoir plus sur chacune des catégories de véhicule disponibles sur circuit neige.