7- Les options des stages de pilotage

Rachat de franchise

Dans le cadre des stages de pilotage, les tête-à-queue sont fréquents, les simples sorties de piste également, mais les accidents ou sorties de piste avec casse heureusement moins.

Toutefois, il arrive que cela se produise et que le véhicule piloté soit endommagé. Dans ce cas, vous pourriez être (très) soulagé d’avoir songé à prendre l’option du rachat partiel de franchise.

Dans le cadre d’un stage de pilotage, le circuit ou l’entreprise qui organise ce stage vous propose une franchise afin que votre journée se déroule en toute tranquillité d’esprit.

Ce rachat partiel de franchise fonctionne en vérité comme une assurance : cela vous permet de réduire considérablement le montant à régler en cas de casse liée à une sortie de piste.

Sachez que certains circuits ou certaines sociétés – et même la majorité d’entre eux désormais – rendent cette option obligatoire, tout comme être assuré constitue une obligation absolue pour évoluer sur les routes avec votre véhicule personnel.
Prenons l’exemple d’un stage de pilotage avec un véhicule de type GT. Il s’agit d’un exemple réel : le rachat de franchise s’élève à un peu moins de 30 euros, ce qui vous permettra de ne payer que 180 euros en cas de casse, au lieu des 1200 euros prévus initialement. Un exemple qui a de quoi vous convaincre, assurément.

Photos

Mais évoquons à présent des options plus ludiques !

Vous avez la possibilité de repartir en fin de journée avec des photos de vous afin de compléter votre album souvenir. Vous lors du briefing, puis surtout vous montant dans la voiture et vous en train de piloter ce fantastique bolide !

Vidéos

Parce qu’il est souvent plus intéressant de joindre la vitesse et le son à l’image, nombreux sont les endroits où vous seront proposées une ou plusieurs vidéos de vos activités de stage.

Il est souvent plus sympa encore de repartir avec la vidéo vous montrant au volant et rappelant les impressions de vitesse vécues, plutôt qu’avec de simples photos.
De plus en plus de circuits offrent enfin la possibilité de repartir avec la vidéo de la caméra « onboard », soit les images prises à bord du véhicule. De quoi revivre de façon très proche les sensations rencontrées en piste !