6- Les véhicules adaptés aux stages

Monoplace

Autant se le dire tout de suite : le stage de pilotage en monoplace est davantage conseillé à ceux qui ont déjà fait leurs armes avec d’autres types de véhicule(s). Il n’est pas impossible d’accéder directement à la monoplace, rien ne vous l’interdit et vous ne serez pas moins en sécurité pour autant. Simplement, l’expérience aide fortement et, au contraire de la voiture fermée, la monoplace, comme son nom l’indique, vous contraint à être seul maître à bord.

Les consignes sont nombreuses, la formule reste donc accessible à tout un chacun, mais vous profiterez plus de cette aventure en ayant déjà acquis de l’expérience sur piste au volant d’autres voitures, cela constitue une certitude. Vous éviterez alors plus facilement les pièges et erreurs classiques d’un débutant en monoplace.

Votre choix est fait ? Vous allez donc pouvoir enchaîner les tours, seul, en défiant la piste au volant de votre bolide ! Les deux types de monoplace les plus courants sont la Formule 3 et la Formule Renault 2.0. La première se rapproche davantage des sensations moteur d’une voiture type GT, mais le rapport poids/puissance d’une Formule Renault 2000 est en revanche largement supérieur, puisque celle-ci est conçue comme une Formule 1, dotée d’une coque 100% fibre de carbone. Elle permet d’atteindre les 250 km/h au volant d’un véhicule poids plume, imaginez…

Comme expliqué ci-avant, tous les profils peuvent s’essayer à la monoplace. Un briefing de minimum 45 minutes est prévu en début de stage, ce qui n’est pas forcément beaucoup plus long que pour un autre type de véhicule, à la différence près que vous affronterez ici la piste seul, bien sûr.

En France, sachez que 9 circuits principaux accueillent des stages de pilotage type monoplace : les tracés de Laquais, Pau-Arnos, La Ferté Gaucher (région parisienne), Albi, Folembray (région parisienne), Nîmes-Lédenon, Nogaro, Nevers Magny-Cours et de Haute Saintonge.

Rallye

Vous préférez les voitures fermées ? Pourquoi ne pas opter pour un stage de pilotage typé rallye ? Si les anciens ou actuels bolides du WRC vous font rêver, c’est l’occasion ou jamais de réaliser l’un de vos désirs les plus forts.

Comparée à la Formule Renault 2.0, les sensations sont évidemment bien différentes, étant donné que vous serez là au volant d’un bolide bien plus lourd. Vous ne chercherez pas ici de sensations de légèreté mais plutôt celle du pilotage pur et/ou de la glisse. Vous serez accompagné d’un professionnel à vos côtés.
L’énorme avantage, si vous optez pour une voiture de rallye, est évidemment de raisonner ensuite en termes de surface : voulez-vous piloter cette auto sur asphalte, sur terre ou encore sur neige ? Tout est possible !

Sur asphalte, le grip est logiquement bien plus important que sur les autres surfaces. Et sur circuit, les mêmes techniques de base que pour les autres types d’engin seront de mise.

Sur terre, le grip est moins important, la voiture de rallye s’adapte davantage à la technique du pilote. Autrement dit, vous pouvez opter lors d’une première expérience pour une conduite léchée et propre, et choisir de faire davantage glisser l’auto lors d’une seconde expérience.

Sur neige ou sur glace, nul besoin de vous faire un dessin : vous roulez par endroits sur des œufs. L’adhérence est précaire, parfois surprenante selon le positionnement de l’une ou l’autre couche de glace, et vous apprenez obligatoirement à faire glisser la voiture. Pourquoi ? Car glisser sur la neige est bien efficace que freiner. Le freinage sur une surface aussi peu adhérente demande d’être particulièrement délicat. Si vous freinez et que vous virez trop sec, le sous-virage est quasiment automatique. En revanche, si vous freinez progressivement avant de faire pivoter l’auto en faisant glisser les roues, vous y gagnerez sur tous les plans : vous aurez perdu moins de vitesse – et donc moins de temps – tant en entrée de virage que pendant et à la sortie du virage.

Attention, ce type de conduite ne s’improvise pas, il est impératif de débuter par un stage d’apprentissage, au volant d’une voiture adaptée à ces conditions (notamment via le montage de pneumatiques adéquats) et aux côtés d’un professionnel de la discipline.

GT/Supercar

Vous rêvez plutôt de prendre le volant d’une supercar comme les Ferrari ou McLaren ? Si vous ambitionnez de faire exploser les chronos à bord d’une voiture mythique, cette formule est faite pour vous.

Ici comme pour toutes les autres voitures fermées, vous serez accompagné(e) d’un moniteur professionnel dans le siège de droite. Nul besoin de vous préciser que la différence la plus notable avec votre voiture quotidienne est la puissance. Outre l’aspect esthétique et aérodynamique de l’auto, outre le son qu’elle produit et au-delà du prestige de la marque, c’est surtout ce que vous ne verrez pas qui fera la différence, à savoir ce qui se trouve sous le capot.

Vous rêvez des plus belles Ferrari, Lamborghini, Porsche, McLaren, Mustang, Aston Martin et autres Audi ? Avec un véhicule de type GT (pour Gran Turismo, à l’origine) ou une supercar, vous aurez l’embarras du choix et surtout la possibilité de transformer votre rêve en réalité, tout en apprenant une quantité de choses impressionnante sur le pilotage d’un tel bolide.

Ce type de stage est aussi vivement conseillé à tous ceux et toutes celles qui envisagent d’acheter une supercar. Car même les routes traditionnelles, se trouver au volant d’un tel bolide ne s’improvise pas. Il est important d’appréhender ce type de pilotage, d’apprivoiser ce genre de véhicule, avant de s’asseoir dedans et d’aller faire vos courses. Les vidéos qui concernent des accidents de conducteurs venant de s’acheter une supercar sont légion, sans parler des articles de presse relatant des crashs parfois fatals et concernant ce même type de conducteur.

N’hésitez donc pas à commencer par un stage de pilotage efficace avant de fanfaronner sur les routes, tout comme il est parfois très intelligent d’offrir un stage comme celui-ci à une personne proche étant sur le point d’acheter ce type de voiture.

Si possible, renouvelez même l’expérience : piloter une supercar ou GT sur piste sèche puis sur piste mouillée est un excellent exercice de conduite !

Moto

Vous êtes plutôt deux roues ? Pas de souci, les stages de pilotage moto sont là pour vous !

Bien sûr, la différence majeure avec toutes les autres disciplines évoquées sur notre site se trouve du côté des prérequis : il faut ici, fort logiquement, disposer du permis moto et non du permis auto pour avoir l’autorisation de prendra part à ce type de stage.

Une fois les conditions remplies, ce qui est valable sur quatre roues l’est également sur deux : que vous soyez un simple habitué de la conduite type « balade du dimanche » ou un initié à la moto de vitesse, les portes des circuits vous seront ouvertes.

Vous serez bien sûr seul au guidon de l’engin, quel qu’en soit la puissance, mais vous bénéficierez des consignes et des conseils avisés venant de pilotes professionnels.
En revanche, et même si cela semble évident, la condition physique est plus déterminante à moto qu’en voiture. Car outre les techniques de base (regard, trajectoires, freinage, etc.), la mobilité du corps est cruciale à moto. Il va donc de soi que si vous reprenez la moto après avoir arrêté des années durant, mieux vaut vous remettre en selle à votre rythme avant d’envisager de prendre part à un stage de pilotage.

Karting

Vous avez toujours eu un penchant pour le karting ? Ou vous voulez découvrir les joies de la vitesse ? Cela tombe bien : le karting est la seule discipline accessible sans permis et à tous les âges, ou presque !

Tous les pilotes confirmés vous le diront : le karting, c’est la base. C’est là que l’on apprend à accélérer et à freiner, mais aussi à acquérir les notions d’adhérence (grip), de trajectoire et de pilotage en peloton.

Bien sûr, à la différence des autres disciplines, les stages de pilotage karting se déroulent sur des pistes adéquates et pensées pour cette discipline, qu’elles soient outdoor (en extérieur) ou indoor (à l’intérieur).

Comme expliqué ci-avant, tous les publics sont accueillis, puisque certains circuits organisent des stages de pilotage pour les enfants, à partir de 7 ans.
Il existe des karts de différents types (selon le nombre de chevaux et de temps), qui vous seront conseillés en fonction de votre âge et de votre expérience de conduite, soit votre niveau.

Depuis existent également les karts électriques, plus silencieux mais actuellement plus lourds à manier.

Karting cross

Le kart oui, mais plutôt sur terre ? Parfait, le karting cross (ou buggy) est fait pour vous !

Grosso modo, le gabarit d’un buggy se rapproche d’un kart si ce n’est que, comme il fait pour le pilotage sur terre, il est surélevé et le pilote aussi, par conséquent.
Mais c’est surtout l’approche qui diffère du karting : là où le kart sur piste sert à donner les bases du pilotage sur circuit asphalté, le kart cross constitue plutôt l’étape préalable au pilotage de rallye sur terre.

Si les techniques de base (regard, trajectoires, accélération, freinage, etc.) sont incontournables, on apprend également ici à glisser tout en gardant le contrôle. Ce qui, tout naturellement, rappelle bien le pilotage rallye que les apprentis pilotes préféreront peut-être plus tard.

En d’autres termes, le karting cross est vraiment la formule idéale pour apprendre à glisser sur la terre, à braquer, à contre-braquer, sans oublier la gestion du rapport poids/puissance lié à ce type d’engin.

Ici aussi, des karts de puissances différentes peuvent vous être proposés, en fonction de votre âge et votre expérience de conduite et/ou de pilotage.

Pilotage sur glace

Comme détaillé pour la catégorie rallye, le pilotage sur glace est particulièrement exigeant, car l’effet « patinoire » est valable à pied, il l’est autant assis lorsque l’on est assis au volant. L’adhérence est précaire et parfois très surprenante, en fonction du positionnement de l’une ou l’autre plaque de glace.

Ici, que vous disposiez d’une petite ou d’une grosse voiture en fonction du stage sélectionné, vous apprendrez forcément à glisser. Pourquoi ? Car glisser sur la neige est bien efficace que freiner. Le freinage sur une surface aussi peu adhérente demande d’être particulièrement délicat. Si vous freinez et que vous virez trop sec, le sous-virage est quasiment automatique. En revanche, si vous freinez progressivement avant de faire pivoter l’auto en faisant glisser les roues, vous y gagnerez sur tous les plans : vous aurez perdu moins de vitesse – et donc moins de temps – tant en entrée de virage que pendant et à la sortie du virage.

Ce n’est évidemment pas tout : vous apprendrez à conduire et/ou piloter avec des pneus cloutés, à braquer puis contre-braquer – ce qui constitue la base de la technique de glisse – ainsi qu’à parvenir à récupérer l’auto lorsque vous commencez à en perdre le contrôle.

Pour toutes ces raisons, un stage de pilotage sur neige ou sur glace s’avère très précieux. Car, au-delà du challenge que cela représente, cela peut aussi considérablement vous aider durant la saison hivernale, sur les routes traditionnelles et à bord de votre véhicule d’usage quotidien.

Attention, pour rappel, ce type de conduite ne s’improvise pas, il est impératif de débuter par un stage d’apprentissage au volant d’une voiture adaptée à ces conditions (notamment via le montage de pneumatiques adéquats) et aux côtés d’un professionnel de la discipline.

Coffret stage de pilotage multi voitures

Vous rêvez d’offrir ou de vous offrir un stage de pilotage, mais vous ne savez pas du tout pour quel type de véhicule ? Et si vous optiez pour… plusieurs véhicules ?

C’est l’idée que proposent les coffrets stage multi voitures, qui vous laisseront choisir entre différents types de véhicules, parfois même jusqu’à 500 différents !

Si vous hésitez par exemple entre une Ferrari, une Porsche ou une Lamborghini, aucun souci, vous prenez les trois ! Il existe différentes formules : duo, trio, quatro et parfois davantage. Comme les dénominations l’indiquent, vous aurez droit à opter pour 2, 3, 4 ou plus de voitures encore, en fonction du coffret sélectionné.

Selon les options proposées, il est possible de tenter l’aventure avec plusieurs véhicules sur la même journée, ou d’étaler l’expérience sur plusieurs jours, qu’ils soient consécutifs ou non.