Dico du pilote
Lexique des sports mécaniques
Nous mettons à votre disposition un lexique très complets du vocabulaire utilisé dans les sports mécaniques. Que ce soit en Formule 1, WRC, Moto GP, karting, rallye, quad, auto ou moto, vous ne butterez plus jamais sur ce jargon très complexe !
Sommaire
0~9 - A - B - C - D - E - F- G - H - I - J- K - L M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X-Y-Z0 9
0 :
la voiture "zéro" (en rallye) passe avant tous les concurrents sur chaque spéciale. Elle vérifie simplement que la voie est libre, et que toutes les conditions de sécurité sont respectées. Les voitures 0, 00, et 000 peuvent être conduites par des personnalités. Elle passe 10 minutes avant le départ de la course.
00 :
idem que pour la voiture 0, sauf qu’elle passe 20 minutes avant la course.
000 :
idem que pour 0 et 00, sauf qu’elle passe une demi heure avant la course.
0 à 100 km/h :
caractéristique d’un véhicule, témoin de son accélération. Concrètement, il représente le temps mis par un véhicule pour passer de 0 à 100 km/h. (Ordre de grandeur - Clio : 12sec, Ferrari F430 : 4sec, F1 : 2sec)
13 :
numéro qui n’a jamais été attribué en F1, et dans beaucoup de sports mécaniques. Référence est faite à ce numéros dans le film Michel Vaillant, ainsi que dans la BD. L’équipe Leader accepte de porter ce chiffre.
107% (règle des) :
Règle imposée en Formule 1, qui impose à chaque participant de se qualifier à moins de 107% du temps de la pôle, sous peine de ne pas prendre le départ.
A
Attaquer :
un pilote attaque lorsqu’il se donne au maximum, à la limite de ses propres capacités, et de celles de son véhicule.Un additif de la célèbre marque NOS - to attack
Additif :
complément que l’on intègre à l’essence dans le but d’en améliorer les performances, et donc d’augmenter le rendement du moteur. Généralement, un additif augmente l’indice d’octane du carburant. - additive
Aquaplaning :
phénomène qui se produit lorsque une pellicule d’eau se forme entre le pneu et la route. C’est très dangereux, et intervient en course comme sur la route de tous les jours. - aquaplaning (info+ : rouler sous la pluie)
A1GP :
A1 Grand prix ; championnat de monoplace crée à la base pour assurer le spectacle en hiver pour palier aux intersaisons des autres championnats mécaniques. Les monoplaces sont techniquement identiques, et sont conçues par Ferrari (2009).
Appuis :
(aérodynamique) c’est la force exercée par l’air sur la voiture, qui lui permet de mieux tenir la route en virage et d’être plus stable au freinage.
Aérodynamisme :
ce sont les lois de l’aérodynamisme qui dictent le comportement des véhicules. Dans le cas d’un véhicule terrestre, la force de cet aérodynamisme est dirigée vers le bas.
Appendice (aérodynamique) :
dispositif dont le but est d’améliorer l’aérodynamisme du véhicule. Ex : aileron, lame, diffuseur… - appendix
Arceau :
Un arceaudispositif constitué de tubes, disposés dans l’habitacle du véhicule, et destiné à protéger le/les pilote(s) en cas de choc violent, tel qu’un tonneau par exemple. - arch
Anti-patinage :
sur une voiture de série, ce dispositif empêche les roues motrices de patiner ; en sport auto, il en régule le patinage de manière optimale (105% de la vitesse du véhicule). En F1, ce dispositif a été introduit par Ferrari, mais est désormais interdit. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)
Assistance :
véhicule et personnel qui accompagne les écuries de rallye, pour effectuer les réparations.
Allumer (ses pneus) :
blocage d’une ou plusieurs roues lors d’un freinage excessif/mal dosé. Il peut conduire à la formation d’un plat sur le pneu. Ce phénomène est facilement observable, car il dégage de la fumée blanche.
Automatique :
se dit d’une boîte de vitesse. Les vitesses s’enchaînent sans intervention du conducteur. Plusieurs modes peuvent exister sur les modèles haut de gamme, privilégiant soit la consommation, soit les performances.
Aileron :
dispositif aérodynamique visant à plaquer la voiture au sol (la résultante des forces est dirigée vers le bas), placé généralement à l’arrière des véhicules. - spoiler
ABS :
de l’allemand Anti Blockier System ; système anti-blocage. Dispositif visant à éviter que les roues ne se bloquent au freinage. Fonctionne sur le principe de comparaison entre les différentes vitesse des roues. Contrairement aux idées reçues, il ne raccourcie que peu les distances de freinage, mais il permet de garder le contrôle de la direction. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)
Accélération :
phénomène physique, reflétant une variation de vitesse. Si elle est positive c’est une "accélération" (dans le jargon courant), et un freinage ou une décélération si elle est négative. Elle se mesure en m.s-², et est le rapport entre une vitesse et un temps.
AFU :
Aide au Freinage d’Urgence. Ce système repose sur l’utilisation de la totalité des capacités de freinage du véhicule. En effet, la plupart des conducteurs n’osent pas enfoncer la pédale de frein en totalité, alors que désormais c’est sans danger grâce à l’ABS. Lorsque le système détecte un freinage d’urgence, il va amplifier la pression de la pédale, et donc exploiter pleinement les capacités de freinage. (info+ : les systèmes électroniques des véhicules de série)
Asphalte :
goudron, bitume.
Accords concordes :
accords passé entre les acteurs de la F1 (écuries et FIA), courant jusqu’en 2012. L’une de ses mesures phare est la nécessité d’unanimité pour prendre des décisions importantes.
Anneau :
un anneau de vitesse est un circuit circulaire, servant principalement aux courses de Nascar.
ADR :
Accident Data Recorder ; c’est la boîte noire des F1.
Aspiration :
phénomène aérodynamique présent dans tous les sports mécaniques en confrontation directe (plusieurs pilotes sur la même piste). L’aspiration se manifeste lorsque vous suivez de très près un autre pilote ; les turbulences aérodynamiques sont alors réduites, et un gain de vitesse important apparaît. Lors d’un dépassement, il est fréquent de l’utiliser.
Accélérateur électronique :
accélérateur basé sur l’électronique. un capteur détecte la position de la pédale, et restitue l’accélération correspondante via des servomoteurs aux éléments mécaniques.
B
Briscard :
se dit d’un pilote qui est très expérimenté, et disposent de nombreuses années de roulage. Un briscard n’est pas forcément très talentueux, mais il impose le respect. Ex : David Coulthard en Formule 1.
Baquet :
c’est un siège utilisé en course automobile. Il permet un excellent maintient du pilote au virage.
BTCC :
BTCCBritish Touring Car Championship ; championnat britannique de voitures de tourisme.
B (groupe B) :
catégorie de course automobile (rallye), qui a été supprimée suite aux trop nombreux accidents mortels qu’elle a engendré. Les voitures étaient surpuissantes, tout en étant extrêmement légères. - b group
Box :
désigne le garage d’un pilote.
Barre anti-roulis :
dispositif permettant de supprimer ou de réduire le roulis sur un véhicule.
Break de chasse :
type de voitures, souvent en trois portes. Ils sont relativement longs, tout en préservant un côté très sportif.
Bouclier :
avant ou arrière ; c’est l’autre nom des pares-choc d’un véhicule.
Bas de caisse :
partie de carrosserie, située juste au dessus de la route, sous les portières le long du véhicule.
Big One :
terme utilisé en Nascar pour désigner un accident de grande ampleur, impliquant un grand nombre de voitures.
Bioéthanol (ou bio-éthanol) :
se dit d’un carburant qui est d’origine végétale. Il est majoritairement extrait de plants agricoles, comme la betterave. Il ets rarement utilisé pur, on le mélange généralement avec des carburants classiques. La Formule Un utilise ce type de carburant, à hauteur de quelques %.
C
Câble :
c’est le mot familier employé pour définir frein à main. Tirer un câble. EN - hand brake
Conduit F :
voir F-duct.
Carbone :
matériau composite très utilisé dans le sport auto de très haut niveau. Très légère et très solide, cette matière est néanmoins très coûteuse, et résiste mal aux chocs. Elle est également très tranchante lorsqu’elle est sous forme de débris. - carbon
Corde :
désigne l’intérieur d’un virage ; la trajectoire d’un virage classique passe généralement par la corde. EN - twist
Claquer un chrono :
un pilote "claque un chrono" lorsqu’il réalise un bon chrono. ex : Alonso vient de claquer un chrono en 1’10"245.
Cirer :
action de faire patiner les roues au démarrage. EN - to wax
Contre-braquage :
action du pilote visant à contrer un survirage. Se réalise en braquant le volant dans le sens opposé du virage. EN - steering into the skid
Carrossage :
c’est le degré d’inclinaison des roues par rapport à la verticale. EN - set
Commissaire de piste/course :
personnel du circuit ou du rallye, ayant pour but d’assurer le bon déroulement de la manifestation. Ils sont notamment chargés de présenter les drapeaux aux pilotes.
Couper (un virage) :
on dit que l’on coupe un virage lorsque l’on place ses roues intérieures au delà de la corde, par exemple en rallye en passant dans l’herbe.EN - to cut
Court-circuiter (une chicane) :
se dit lorsque l’on ne prend pas les deux virages d’une chicane, en passant tout droit. Modérément tolérée en course (il faut généralement rendre les éventuelles places gagnées), cette pratique est interdite en qualification, et les temps réalisés en court-circuitant une chicane ne sont pas comptabilisés.
CX :
coefficient de pénétration dans l’air d’un véhicule. Plus ce coefficient est bas, meilleur est l’aérodynamique du véhicule.
Champ Car :
Sébastien Bourdais (FR), Champ Car catégorie de monoplace américaine, où s’est notamment illustré le français Sébastien Bourdais. Cette catégorie n’existe plus aujourd’hui.
CORR :
Championschip Off Road Racing, championnat américain de voitures de type buggy, se déroulant sur des circuits en terre.
Cellule de survie :
la cellule du survie est un ensemble indéformable qui entoure le pilote dans son poste de pilotage. Cette cellule est également souvent protégée par un système d’extinction d’incendie automatique. EN - survival cell
Check List :
liste qui regroupe tout un ensemble de points qui doivent être vérifiés avant le départ. Ex : batteries du système radio, armement des systèmes de sécurité, etc…
Couverture (chauffante) :
dispositif qui permet de mettre les pneus à la température optimale avant la course ; utilisées dans le sport mécanique de haut niveau. EN - cover
Chrono (réaliser un) :
terme employé pour désigner le temps réalisé sur un tour.
Conseil extraordinaire :
réunion organisée par une instance dans le but de débattre d’un sujet ponctuel, qu’il est urgent de traiter.
Couple :
C’est la force du moteur, reflet de l’effet de poussée qu’il sera en mesure de produire. Il peut se mesurer en N.m (Newton mètre), ou Kg.m. Il est donné à un régime précis, là où il est à son maximum. (Ordre de grandeur : 500N.m sur un beau moteur diesel (BMW série 3), 200N.m sur un moteur essence moyen).
Chicane :
succession de deux virages de sens opposés. Ex : chicane de la piscine, sur le circuit de Monaco. EN - baffle
Céramique :
matériaux très performant utilisé entre autre dans la fabrication des disques de frein de certains véhicules très haut de gamme. Très souvent proposé en option, pour des sommes pharaoniques. Ex : environ 10000€ chez Porsche. EN - ceramics
Concept car :
généralement les concept car sont réalisés par les constructeurs dans le but de présenter les lignes qu’auront les futures gammes. C’est une étude de style.
Copilote :
c’est en rallye le 3ème œil du pilote, il le guide au travers de ses notes et lui annonce les dangers du parcours. Il gère aussi bien souvent les aspect administratifs lors des courses (pointages, respect des CH, etc...)
Carnet d’infraction :
carnet qui regroupe (en rallye) toutes les infractions commises par les équipages au cours d’un rallye. Il peut être remplis par les forces de l’ordre (sur route ouverte), ou par la direction de course. Il doit être remis à la direction de course.
CP :
c’est un contrôle de passage en rallye, que chaque équipage doit effectuer pour prouver qu’il a bien emprunté le parcours réglementaire.
CH :
contrôle horaire ; en rallye, les pilotes doivent pointer à une heure bien précise. Tout écart peut entrainer une pénalité.
Classe :
en rallye, la classe désigne la cylindrée du véhicule.
Commissaires techniques :
personnel chargé de s’assurer de la conformité des véhicules prenant part à l’événement. Ils peuvent demander à inspecter n’importe quelle voiture à n’importe quel moment.
Carnet de bord :
document remis à chaque équipage en marge des rallyes. Il contient les CH, et servira de sipport aux CP.
CC :
coupé cabriolet ; désigne un véhicule trois portes, et au toit escamotable.
Composite :
se dit d’un matériaux composé de plusieurs sous matériaux. Le carbone utilisé en compétition en est un, il est un mélange de fibre de carbone et de résine.
Confrontation directe/indirecte :
exemple de confrontation directe : F1, karting, WTCC ; en opposition avec l’opposition indirecte : rallye, ROC, ...
CVC :
détenteurs des droits de la F1.
D
DTM :
Deutsche Tourenwagen Masters ; championnat de voitures de tourisme allemand. Le pilotage dans cette série est toujours très spectaculaire.
Dossier de sponsoring :
dossier regroupant tous les détails d’un projet en rallye, karting, moto -ou plus généralement pour tout projet sportif-, ayant pour but de permettre aux éventuels sponsors de prendre connaissance du projet. - sponsoring file (info+ : comment constituer un dossier de sponsoring)
Drapeaux :
moyen de communication entre la direction de piste et les pilotes. Selon leur couleur, ils peuvent par exemple indiquer un danger, une exclusion, une flaque d’huile, etc… En retour, le pilote doit adapter son style de pilotage sous peine de sanction. EN - flag
Diffuseur :
Appendice aérodynamique, situé sous l’arrière de la voiture. Par effet de sol, il colle la voiture au sol autant (voire plus) qu’un aileron classique. En Formule 1, cet élément est capital. Il est au centre de nombreux systèmes développés dans cette discipline, comme par exemple le double diffuseur (diffuseur à deux étages) inventé par Brawn, ou encore le diffuseur soufflé inventé par Redbull et Renault. - diffuser
Drive Througt Penality :
pénalité imposée au pilote qui consiste à passer par les stands sans s’y arrêter. Cela peut résulter d’une erreur de pilotage (accrochage, excès de vitesse dans les stands, ...).
Déclasser :
un pilote se fait déclasser lorsqu’il est pénalisé après la fin de la course. Cela se traduit soit par un recul dans le classement, soit par un exclusion de la course. C’est généralement la conséquence d’une faute de pilotage pendant l’épreuve, comme par exemple un dépassement sous drapeau jaune ou sous voiture de sécurité.
Direction de course :
ce sont les autorités de la course, qui prennent les décisions concernant l’épreuve. ex : sortie de la voiture de sécurité, interruption de la course, sanction d’un pilote, etc...
Déventer (être déventé) :
lorsqu’un pilote est à l’aspiration d’un autre, il risque d’être déventé. Ce phénomène résulte de la perte des appuis aérodynamiques, et peut entraîner une sortie de piste. Lorsqu’il soit une voiture de près, le pilote doit adapter sa technique.
Déverminage :
étape du développement d’un véhicule de compétition, l’objectif est de corriger tous les "petits" problèmes invisibles sur les plans. Très importante, cette phase est cependant ingrate, et est généralement confiée au pilote n°2, ou aux pilotes d’essais.
Downsizing :
action qui consiste, d’une génération à l’autre, à réduire la cylindrée d’un bloc moteur. L’enjeu est ainsi de réduire les émissions de CO2 et la consommation, tout en conservant la puissance d’une cylindrée supérieure. Un turbo est souvent employé. Exemple : passage du 1.9L au 1.6L dci pour les blocs 120/130ch du constructeur Renault/Nissan.
DRS :
Drag Reduction System, en français, système de réduction de la traînée. Dispositif employé en Formule 1 permettant au pilote de réduire ponctuellement l’appui généré par l’aileron arrière. Son utilisation est très réglementée, mais permet un gain de vitesse de pointe de l’ordre de 15km/h.
Drivability (ou drivabilité) :
facilité à conduire un monoplace (ou au sens plus large, un véhicule de course). Se dit lorsque la voiture est réglée pour le confort du pilote ; c’est très important par exemple sur des circuits très fatigants (Monaco, ou Hongrie par exemple).
E
Épingle :
Virage à 180°, pouvant en rallye se négocier au frein à main. EN - pin
Empattement :
distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière d’un véhicule. Cette dimension est une caractéristique fondamentale. EN - footing
Envoyer :
synonyme de attaquer ; se dit lorsque l’on pilote à la limite. - to send
Esse :
désigne un ensemble de deux virages, relativement rapides, et de sens opposés.
Électrique :
se dit d’une voiture qui fonctionne à l’électricité, une voiture électrique.
Énergie cinétique (Ec) :
énergie que possède tout corps en mouvement, de la forme Ec = 0.5*m*v². Avec m masse du véhicule, et v sa vitesse. EN - kinetic energie
Eperonnage :
un pilote réalise un éperonnage lorsqu’il percute latéralement un autre pilote.
Essais libres :
essais réalisés en marge d’une course, par ses organisateurs. Ils permettent d’ajuster la voiture au circuit concerné.
Essais privés :
essais organisés par des circuits ou des écuries dans le but de mettre au point un véhicule dans sa globalité. Désormais, ces derniers sont interdits en F1.
Eco conduite :
pratique consistant à s’engager à rouler différemment. Par exemple, en adaptant sa conduite, en réduisant sa vitesse, ou encore en privilégiant le covoiturage.
ESP :
de l’anglais Electronic Stability Program, ou en français « Contrôle électronique de trajectoire ». Ce système repose sur le principe de la comparaison entre la position du volant et la direction que prend l’auto. Ainsi, si le véhicule emprunte une trajectoire non désirée par le conducteur, le système agira en ralentissant individuellement certaines roues.
ESx :
autre nom d’une spéciale. Ex : ES1, ES2, etc...
Émissions :
les émissions de co2 d’un véhicule représentent la masse de dioxyde de carbone qu’un véhicule émet en parcourant 1km. C’est sur ces émissions qu’est basé le bonus/malus écologique gouvernemental.
F
F-duct (conduit F) :
Élément aérodynamique introduit par McLaren en 2010. Constitué d’une prise d’air, d’un conduit percé passant par l’habitacle, et d’une sortie à l’arrière de la voiture. En position "ouverte", l’air entrant dans le conduit s’échappe dans l’habitacle, permettant ainsi de le ventiler. Mais lorsque le pilote bouche le "trou" dans le conduit (avec sa jambe ou sa main, selon l’écurie), le flux d’air est dirigé vers l’arrière de la voiture, où il est combiné à un autre flux provenant du diffuseur. Cela à pour effet de réduire la traînée aérodynamique, et d’augmenter la vitesse de pointe. Les pilotes ne l’utilisent donc qu’en ligne droite. Le système, considéré par certain comme "élément aérodynamique mobile", ce qui est interdit, sera prohibé à partir de 2011.
FOTA :
association des écuries de F1.
F3000 :
catégorie de monoplaces, placée entre la F1 et la F3, pour remplacer la F2. grâce à des coûts très maîtrisés, beaucoup de championnats nationaux et internationaux sont organisés. La cylindrée est limitée à 3000cc.
FOM :
Formula One Management
FIA :
Fédération internationale de l’automobile
FFSA :
Fédération Française du Sport Automobile
Freinage pied gauche :
technique de pilotage très utilisée en sports mécaniques, qui consiste à freiner avec le pied gauche.
F1 :
Formule Un, catégorie reine du sport automobile sur piste.
Fond plat :
appendice aérodynamique, dont le but est de réduire les turbulences sous la voiture. Concrètement, il consiste à fixer une cloison sous le véhicule.
Formula One Circus :
terme désignant tout le petit monde de la F1 : pilotes, mécaniciens, officiels, managers, …
Fluide vert :
comme son nom l’indique, il s’agit d’un fluide de couleur verte ; il est utilisé pour visualiser les écoulements d’air sur les véhicules de compétition. Il est placé sur les éléments à étudier, et se répand selon l’écoulement de l’air sur la carrosserie. Sa couleur le rend très visible.
Flap :
petit appendice aérodynamique ; c’est généralement une partie d’aileron.
G
Garde au sol :
espace séparent le bas de la caisse de la voiture de la piste ; influe sur l’aérodynamisme de l’auto.
Grille de départ :
disposition qu’occupent les véhicules au départ de la course, dans l’ordre établis lors des qualifications.EN - grid
Grip :
adhérence du pneu
Gomme :
pneus
GP2 :
catégorie de monoplaces, juste avant la Formule 1. C’est de cette catégorie que proviennent beaucoup de pilotes de F1, comme Lewis Hamilton (Champion 2008).
Graining :
phénomène qui se produit lorsque l’on utilise mal ses pneus, et qui conduit à la formation de "boulettes" de gomme sur sa surface. L’adhérence est dégradée.
Glacer (ses pneus) :
dégradation des pneus, suivant une mauvaise utilisation de ces derniers. EN - to freeze
GT :
abréviation de Grand Tourisme, désigne des voitures de "séries" dans leur version ultime.
Groupe :
en rallye, les voitures sont divisées en groupes, en fonction principalement des modifications qu’il est possible d’y apporter.
Glasstering :
ou cloquage. Apparition du bulles à la surface des pneus, qui dégradent ses performances.
GPDA :
Association des pilotes de Formule 1.
GPMS :
Grand Prix Medical Service. Service de sécurité médicale de la F1, comprenant entre autre un hélicoptère, qui est en vol dès que les F1 sont en piste.
H
Harnais :
dispositif de retenue du pilote (ceinture) fixé au siège baquet, qui offre un très bon maintien au pilote. Lors de freinages très violents, le harnais répartie de manière optimale la force de décélération sur le corps du pilote.EN - harness
Hydrocarbures :
carburants, composés de chaînes d’atomes de carbone.
Hybride :
se dit d’une voiture (ou d’un véhicule) qui estLa Toyota Prius, hybride doté de deux propulseurs différents. Le principe le plus répandu est de coupler un moteur classique (essence ou diesel) à un moteur électrique. Ce dernier se recharge au freinage, en récupérant une partie de l’énergie cinétique du véhicule.
Hans :
système qui est en train de se démocratiser en sports auto, et qui tend à devenir obligatoire. Il assure le maintient de la nuque dans l’axe de la colonne vertébrale. Il prévient du coup du lapin. Il est "posé" sur les épaules du pilote, et est fixé au casque.
I
Intercom :
dispositif de communication entre pilote et copilote en rallye. Permet de communiquer sans crier.
Inter :
un temps intermédiaire est le chrono réalisé sur une portion du circuit. Généralement, un tour est divisé en trois secteurs.
iridium (Ir) :
élément chimique, utilisé en compétition pour sa bonne tenue aux hautes températures.
IRC :
International Rally Championship – Championnat international de rallye. Catégorie internationale, mais qui reste inférieure au WRC.
Intersaison :
intervalle séparant deux saisons d’un championnat, pendant lequel la majorité du développement de la voiture suivante est effectué. C’est aussi pendant cette période que les transferts sont effectués.
Indice d’octane :
caractéristique principale d’un carburant. Il est mesuré par comparaison avec un carburant étalon. En course auto, cet indice est élevé (très supérieur à 100) ; dans le carburant courant (SP95 et 98), il est respectivement de 95 et 98 points.
J
Jupe :
élément de carrosserie recouvrant les côtés d’un véhicule.
K
Kers :
Kinetic Energy Recovery System ; système qui vient d’être introduit en F1 (2009), et qui convertis une partie de l’énergie cinétique dissipée lors du freinage en énergie mécanique pour la ré accélération. En français, se traduit par Srec, pour Système de Récupération de l’Énergie Cinétique.
Kevlar :
matériaux composite très solide et très résistant aux hautes températures. Utilisé lorsque souplesse, solidité, ténacité, et résistance sont requis. (Également utilisé pour les gilets pare-balles)
L
Lest :
surpoids imposés à certains pilotes, en fonction de leur performance et de leur catégorie. Destiné à réduire les écarts entre les pilotes. Très utilisé en WTCC.
Liaison :
portion de route ouverte empruntée par les véhicules de rallye pour rallier deux spéciales. Lors de ces étapes, le code de la route doit être respecté.EN - connection
Lollypop :
Panneau présenté au pilote dans les stands, pendant le ravitaillement, pour lui indiquer quand passer la première, et quand partir.
Long droite/gauche :
se dit d’un virage relativement long, pas très dangereux du fait de son faible angle.
Lame :
Accessoire fixé sous le pare-choc avant, visant à améliorer le CX de la voiture en empêchant l’air d’y passer dessous.EN - blade
LMS :
Le Man Series ; catégories de courses d’endurances, dont l’une est la célèbre épreuve des 24h du Man.
Lève rapide ou lève vite :
outil utilisé par les mécaniciens lors des ravitaillements pour soulever les monoplaces rapidement.
Ligne des stands :
voie des stands, entre les stands et la piste. Les team managers et ingénieurs de piste y sont au bord, devant leurs ordinateurs.EN - pitlane
Ligne des puits :
ligne des stands.
M
Mulet :
c’etait un véhicule identique à celui utilisé par le pilote, que les grandes/riches teams emportent sur les courses afin de remplacer le véhicule en cas d’accident. Il pouvait aussi servir de réserve de pièces.EN - mule
Marble :
désigne les boulettes de gomme qui s’accumulent hors de la trajectoire sur la piste. Résulte de l’usure des pneus. Cela explique le fait qu’en fin de course, lorsque les pilotes rentrent aux stands, leurs pneus semblent en très mauvais état. En réalité, il s’agit seulement de boulettes collées sur les pneus, car les pilotes sortent de leur trajectoire pendant le tour d’honneur.
Motor home :
ensemble des infrastructures installées par les équipes autours des circuits. Elles regroupent logements, bureau d’études, ateliers, pôles de restauration, etc… Les grandes écuries se livrent une véritable guerre pour avoir le motor home le plus imposant.
Mass Damper :
système introduit par Renault en F1, qui est théoriquement interdit. Il permet de conférer à une monoplace une meilleure aérodynamique. Il est interdit car considéré comme élément aérodynamique mobile. le règlement reste cependant très flou sur ce sujet.
Maxi pluie :
se dit d’un pneumatique qui estUn ancien pneu maxi-pluie spécialement conçu pour rouler lorsque la piste est détrempée.
Magnésium :
matériaux alliant légèreté, solidité et souplesse, utilisé en compétition, par exemple pour la fabrication de jantes.
Manufacturier :
fournisseur de pneus.
N
Notes :
ensemble des écrits du co-pilote en rallye, destinés à aider le pilote. EN - notes/writing
Nascar Sprint Cup :
Championnat des courses de Nascar. Parmi elle, on retrouve la prestigieuse Daytona 500, course mythique.
Nos :
Nitrous Oxyde System ; système permettant d’augmenter temporairement la puissance d’un moteur, par injection d’un comburant dans le mélange air/essence. Ce comburant est souvent le protoxyde d’azote, deux atomes d’azote pour un d’oxygène (N2O). Le gain est conséquent (plusieurs dizaines de chevaux), mais le principe est plutôt utilisé dans le monde du tuning et des runs que dans les sports mécanique.
Nomex :
tissus synthétique utilisé pour la fabrication des vêtements que les pilotes portent sous leurs combinaisons. il résiste au feu.
Nez :
désigne l’avant d’une monoplace.
O
Oscar :
gros phare circulaire fixé sur le capot ou sur la calandre des voitures de rallye, pour les spéciales de nuit.
OWG :
Overtaking Working Group ; groupe de travail sur les dépassements. Collaboration entre les écuries et dirigeants de la Formule 1 ayant pour objectif de trouver des solutions pour que les dépassements soient plus nombreux dans la discipline.
P
Plat (sur un pneu) :
on fait un plat sur un pneu lorsque l’on bloque les roues, et que cela entraîne une usure localisée sur un pneu.
Paddock :
ce sont les "à côté" d’un circuit, regroupant les stands, les motors homes, etc…
Pôle (position) :
un pilote réalise la pôle position lorsqu’il a effectué le meilleur chrono en qualification. Il partira en tête de la course.
Pluie (pneu) :
pneu rainuré conçu pour être utilisé sur une chaussée/piste mouillée.EN - rain
Pousser à la faute :
se dit lorsque l’on suit de très près un concurrent, et qu’il commet une faute à cause de la pression qui lui est mise. Tant qu’il n’y a pas de contact, c’est légal. Cette pratique est comparable au bluff au poker, puisqu’il ce genre d’attaque est censé intimider votre adversaire.
Pitt stop :
passage par les stands pendant la course, pour ravitailler, changer de pneus, réparer/régler un élément, etc…
Puit :
terme un peu ancien pour désigner les stands.
Pit Lane :
c’est la voie des stands.
Parc fermé :
terme utilisé pour désigner un lieu où sont garés les véhicules (rallyes) sans pouvoir y subir de modification/réglages. Par exemple entre deux spéciales ou entre la qualif et la course.
Parc de regroupement :
après un spéciale (rallye), des trous se forment entre les pilotes, en raison des abandons. Pendant le rallye, des parc de regroupement sont donc mis en place. Après un laps de temps (déterminé à l’avance), les concurrents repartent en général à la fréquence de 1/minute.
Parc d’assistance :
à l’inverse du parc fermé, il est possible d’y effectuer des réparations (rallye).
Package :
cela désigne un ensemble d’élément d’un véhicule de course. Par exemple, en F1, une équipe peut dire qu’elle a un bon package aérodynamique. Dans ce cas là, c’est l’ensemble de l’aéro de la voiture dont il est question (aileron, fond plat, wings, etc...).
Pôle-man :
auteur de la pôle position.
Podium :
le podium d’une course/épreuve regroupe les trois premiers pilote ou les trois premières équipes.
Q
Q1, Q2, Q3 :
termes employés en F1 pour désigner les différentes phases de la qualification.
Quickshift :
type de boîte de vitesse, qui permet un passage de rapports ultrarapide et sans à-coups. Principe introduit par Ferrari en F1.
Qualification(s) :
phase préliminaire d’une course, qui permet de déterminer l’ordre de départ des pilotes. Selon la discipline, le format des qualifications peut être particulier. Par exemple, en F1, les "qualifs" sont divisées en trois phases, Q1, Q2, et Q3.
R
Rupteur :
dispositif visant à limiter le régime du moteur, afin de le préserver ou de respecter un règlement. Sur une voiture de série (essence), il se situe entre 6 et 7000 tours/minute.
Reconnaissance :
c’est le passage que pilotes et copilotes réalisent avant les spéciales, afin de se familiariser avec la piste, et de permettre au copilote de prendre ses notes.EN - recognition
Rampe (de phares) :
Support fixé sur le capot ou sur la calandres des véhicules de rallye, afin de supporter les dispositifs d’éclairage.
Rainurés (pneus) :
Type de pneus, qui présente des rainures.EN - grooved
ROC :
Race Of Champions ; compétition se déroulant chaque année en décembre, dans des stades tels que le stade de France ou Wembley. Elle réuni les champions de toutes les catégories de sports mécaniques (F1, WRC, moto, WTCC, etc…). Elle est composée de deux sous compétitions, une par équipe (pays), et une individuelle.
Retaillage :
pratique qui consiste à modifier le profil d’un pneu, en utilisant un outil spécifique pour ôter des rainures de gomme. Des pneus slics peuvent ainsi être transformés en pneus pluie.EN - recutting
Roulis :
mouvement de la caisse dans l’axe longitudinal. Cela peut se produire en virage, on constate une sorte de "glisse" de la voiture vers l’extérieur du virage. A ne pas confondre avec sur et souvirage. Ce phénomène peut être contré avec une barre anti-roulis.EN - rolling
Ravitaillement :
passage par les stands, pour faire le plein d’essence. - supplyRavitaillement f1
Ravitailleuse :
machine qui distribue l’essence à haut débit, qui se connecte directement au véhicule.
Répartition des masses :
c’est la manière dont le poids est répartit dans le véhicule. L’idéal serait un équilibre entre avant et arrière, et un centre de gravité le plus bas possible afin d’améliorer la tenue de route.EN - mass distribution
Road Book :
c’est la carte du rallye, elle est remise aux équipages une semaine avant le rallye.
Rookie :
se dit d’un jeune mais brillant pilote. -ex : Lewis Hamilton, lors de la saison 2007.
Remontée :
un pilote effectue une remontée lorsqu’il part de loin, mais réussi beaucoup de dépassements et remonte dans le classement.
Raid, Rallye raid :
rallye couru sur une très longue distance, souvent dans des milieux désertiques.
Run :
période de course
Relais :
période de course qui sépare deux ravitaillements, ou du moins deux passages par les stands.
S
Spéciale :
c’est ce qui compose un rallye ; ce sont des portions de routes chronométrées, séparées par les liaisons.
Scratch (faire un) :v On dit que l’on fait un temps scratch lorsque l’on réalise le meilleur temps sur une spéciale, toutes catégories confondues.
Survirage :
phénomène qui se produit lorsque l’arrière de la voiture perd son adhérence, et tend à "passer devant". Un contre-braquage peut le corriger.
Souvirage :
inverse du survirage, c’est lorsque le train avant dérape.
Sucette :
Panneau tenu par "l’homme à la sucette" dans les stands, afin de retenir le pilote dans les stands. Lorsqu’il la lève, le pilote sait qu’il peut repartir.EN - lollipop
Stop and go :
pénalité qui consiste à passer par les stands, s’arrêter devant son garage, et attendre généralement 10 secondes sans que les mécaniciens ne puissent toucher à la voiture, avant de repartir.
Sortir :
expression utilisée pour désigner une sortie de piste.EN - to leave (the track
Se mettre au tas (fam) :
expression utilisée pour désigner une sortie de piste.
Slic (pneu) :
type de pneu, dépourvu de rainure.
Supercar :
c’est la vitrine de certains constructeur, l’aboutissement d’années d’expérience. Ces voitures sont généralement tirées à très peu d’exemplaires, leurs prix sont élitistes.
Speedcars Series :
championnat de course automobile, crée en 2008. Il se déroule dans les pays arabes, sur des autos identiques de type Nascar. D’anciens pilotes y prennent part. Ce championnat est avant tout un divertissement.
Simulateur :
outil informatique utilisé par les écuries de haut niveau en sports mécaniques. Les simulateurs permettent de tester rapidement de nouveaux éléments, principalement aérodynamiques. Dans les plus grandes écuries de F1, les simulateurs tournent 24h/24.
SS :
super spéciale. On rencontre ce genre d’épreuves en rallye ; ces spéciales, relativement courtes, privilégient le spectacle. Elles se déroulent sur une piste fermée, en opposition directe.
Séquentielle :
se dit d’une boite de vitesse, dont les vitesses se passent comme sur une moto. La commande peut être au volant (palettes), ou simplement au levier (en poussant ou tirant).
Splash and dash :
littéralement éclabousse et précipite ; ravitaillement très rapide que l’on peut effectuer en fin de course.
Srec :
Système de Récupération de l’Énergie Cinétique. Traduction de Kers, voir définition du Kers.
Scrutateur :
personne désignée par une instance (ici par exemple par le FIA) pour analyser et rapporter du comportement d’un pilote ou d’une équipe suspectée d’enfreindre un point du règlement.
T
Tour de qualif :
expression utilisée pour dire qu’un pilote réalise en course un chrono impressionnant, proche de ceux établis en phase de qualification ; par exemple, juste avant de rentrer aux stands lorsque la voiture est la plus performante (car légère en essence).
Touchette :
un pilote réalise un touchette lorsqu’il percute volontairement ou non le véhicule le précédent, par exemple au freinage. Cela n’entraîne généralement aucune pénalité, tant que les conséquences restent minimes.
Télémétrie :
système de transmission d’information, qui relie en temps réel la voiture et les stands. Beaucoup de paramètres sont transmis : températures, pressions, régime, rapport, conversations avec le pilote, etc… - telemetry
Talon pointe :
technique de pilotage, qui consiste à placer son pied droit sur le frein et sur l’accélérateur à la fois.
Talon :
le talon d’un pneu est la partie en contact avec la jante.
Tour de formation/tour de chauffe :
tour réalisé en marge d’une course ; il permet aux concurrents de se placer sur la grille de départ, et de mettre pneus et moteurs en température.
Tear off :
film plastique que les pilotes retirent de leur visière, afin d’en dégager les saletés. plusieurs tear off sont superposés.
Tirer tout droit (fam) :
partir en souvirage, et sortir de la piste. (info+ : que faire en cas de sortie de piste)
Taper dans :
se dit lorsqu’un pilote conduit un peu au dessus des capacités de sa mécanique, par exemple lorsqu’il doit faire d’excellents chronos. Ex : taper dans ses pneus.
Turbulences :
tout corps qui se déplace dans un fluide provoque des perturbations (ou turbulences) dans ce fluide. Ainsi, lorsqu’un véhicule circule dans l’air, il engendre d’importants mouvements d’air, qui peuvent déstabiliser les véhicules qui le suivent. En se rapprochant au maximum d’un véhicule, un phénomène inverse se produit, l’aspiration, qui permet de gagner de la vitesse.
Traînée aérodynamique :
voir turbulences
Talonnage :
à-coups du dessous des monoplaces sur la piste. Provoque la formation d’étincelles sans gravités. C’est peut-être ce phénomène qui causa la sortie de piste mortelle d’Ayrton Senna.
Titane :
matériaux clair utilisé en sports de haut niveau pour les pièces soumises à des fortes contraintes thermiques et mécaniques.
Top Team :
ce sont les écuries de pointe d’une discipline (ex : Citroën en WRC, Ferrari en F1, etc...)
U
V
Vibreur :
dispositif en béton situé à la corde des virages sur les circuits. Ils ne sont pas lisses, et lorsque l’on y roule dessus, le véhicule vibre fortement. Ils aident les pilotes à repérer les limites de la piste, sans la quitter des yeux. De couleurs rouge et blanche, ils sont également placés à la sortie de certains virages, à l’extérieur. EN - vibrator
Valve d’échappement :
dispositif mécanique placé dans l’échappement, dont le but est de limiter la puissance d’un moteur pour le conformer au règlement.
Vmax :
vitesse maximale que peut atteindre un véhicule.
W
Wing :
petit appendice aérodynamique, fixé sur les monoplaces.
WTCC :
World Tourism Car Championship – Championnat international des voitures de tourisme, dans lequel Yvan Muller (France) a été récemment sacré champion du monde (2008).
WRC :
(1) World Rallye Championship – Championnat du monde des rallye, dans lequel Sébastien Loeb (France) a été récemment sacré champion du monde pour la 5ème fois (2008). (2) adjectif utilisé pour caractériser les voitures courrant en WRC (et parfois en championnats nationaux).
Warm up :
séance d’ultime mise au point avant une course (sauf f1). Elle dure une demi heure, et s’achève 4 heures avant la course.
Wishbones :
parties reliant le centre d’une jante au châssis d’une monoplace. Les études sur ces pièces en ont fait de réels appendices aérodynamiques.