7- Conduite sur route - Quad
Sur la route, la conduite d’un quad est très délicate. Comme nous l’avons vu, la majorité des quads ne possèdent pas de différentiel. Dans les chemins, où partout où l’adhérence est précaire, cela n’est pas très gênant, puisque ce genre de surface autorise le dérapage. En revanche, tout se complique sur le goudron.
Le goudron est extrêmement adhérant, les 4 roues vont donc tourner toutes les 4 à la même vitesse. Il est donc difficile de tourner, il faudra donc réduire votre vitesse en abordant les virages, et tourner progressivement. D’ailleurs, l’usure des pneus est très importante sur la route.
De plus, un quad est très étroit, et possède un centre de gravité assez haut. Le risque de basculement, qui n’est pas présent sur les surfaces glissantes, est alors très important. Encore une raison pour réduire sa vitesse.
Il ne vous reste ensuite qu’à vous référer au code de la route, et à le respecter scrupuleusement (les forces de l’ordre contrôlent très souvent les quads). Soyez sur que votre engin est aux normes, et vérifiez les points suivants :
- Présence et bon fonctionnement de vos phares et clignotants.
- Les plaques d’immatriculation doivent être propres (boues...).
- Les pneus doivent être en bon état.
- Présence des rétroviseurs.
- Tous les optiques doivent également être propres.