4- Les virages rapides - Quad

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les quads ne disposent pas de différentiels. Voici comment procéder dans les virages plus rapides.

La technique est semblable à celle utilisée pour les virages lents. Cependant, lorsque la vitesse augmente, le quad est soumis à ce que l’on appelle la "force centrifuge". Ce dernière projette le véhicule vers l’extérieur du virage, et est proportionnelle au carré de la vitesse, et inversement proportionnelle au rayon du virage (de la forme F=v²/r). Cette formule implique deux conséquences : la force centrifuge augmente très vite avec la vitesse, mais le fait d’augmenter le rayon du virage (le prendre plus large), la diminue.

Dans ces virages rapide, il faudra donc compenser cette force, en se penchant encore plus vers l’intérieur. Si jamais vous partez en souvirage (si le quad part tout droit), c’est que la force centrifuge est supérieure à l’adhérence de vos pneus. Penchez vous encore plus, relâchez progressivement l’accélérateur, et si possible élargissez le virage.