5- Le freinage - Quad

En quad, il n’existe pas de techniques standard. En effet, selon la marque de votre quad, le freinage sera commandé d’une certaine manière. Sur certaines marques, la pédale de frein commande les 4 roues, alors que chez d’autres elle commande seulement les roues arrières. Dans ce cas là, l’avant est géré par une poignée classique. Cependant, tous les quads sont équipés d’un frein à main, commandé par une poignée.

Si la pédale contrôle les 4 roues :

Dans ce cas là, vous n’avez pas trop de question à vous poser, vous pouvez vous contenter de freiner plus ou moins fort. Si vous constatez que certaines roues ont tendance à se bloquer facilement, ou si au contraire elle ne se bloquent jamais (même si vous pilez), il faudra penser à les faire régler.

Si les freins avant et arrière sont contrôlés séparément :

La tâche sera alors légèrement plus complexe. En effet, ce sera à vous de trouver la répartition optimale. Vous devrez chercher le meilleur compromis entre freinage et dérapage. Sachez qu’un blocage des roues arrière n’aura que peu de conséquences, mais q’un blocage des roues avant (directrices) entraînera un souvirage (vous tirerez tout droit). Il faut aussi savoir que le freinage des roues avant est plus efficace, car lors de la décélération, le poids est transféré sur l’avant. A ce sujet, vous pouvez consulter les chapitres "Transfert de masse", par exemple dans la rubrique "Auto piste".

Dans tous les cas, éviter de freiner en virage, cela pourrait déstabiliser votre quad, et entraîner sur ou souvirage.