5- Les départs - Rallye
Il semble évident qu’en course automobile, les départs sont la clé d’une bonne course. Il est donc très important de les maîtriser à la perfection en rallye.
Afin de favoriser l’accélération, il est nécessaire de donner des tours au moteur avant de partir. Ainsi, environ 8-10 secondes avant le départ, accélérez et maintenez un régime d’environ 4000 tours/minutes. Attention, ce chiffre est une moyenne, vous devez accélérer au maximum sans que la voiture ne patine. Il faut donc adapter ce chiffre à votre auto et à sa puissance. Pour gagner encore quelques centièmes de secondes, deux secondes avant le départ, première vitesse enclenchée, relevez légèrement le pied de l’embrayage, sans toutefois atteindre le point de patinage. Une fois le départ donné, votre pied aura ainsi moins de chemin à parcourir pour mettre l’auto en mouvement.
Dès que le commissaire de course vous aura donné le feu vert, ne vous posez plus de questions, accélérez sans interruption, enchaînez les passages de rapports. Il est conseillé de passer la vitesse supérieure au régime où le moteur délivre le plus de couple, soit aux alentours de 5000 tours/minutes selon le moteur. Attention également à ne pas tomber dans une plage creuse après le passage de rapport, ce qui vous ralentirait considérablement. Évitez aussi le rupteur, car comme son nom l’indique, il coupe le moteur pendant un laps de temps non négligeable en rallye.
Essayez bien évidement de garder la pédale d’embrayage enfoncée le moins longtemps possible. Voici un petit résumé de votre départ, à adapter à chaque auto :
- Départ -15 secondes : Régime moteur de 2000 tours/minutes
- Départ -10 secondes : Régime moteur de 4000 tours/minutes
- Départ -7 secondes : Passage du premier rapport
- Départ -2 secondes : Relevage du pied gauche
- Départ : accélération maximale, aux limites de l’adhérence, jusqu’au premier virage.
Veillez à ce que le moteur soit en température avant de prendre le départ de la spéciale ; en général, les liaisons entre les spéciales permettent cette montée en température.
Sous la pluie, il faudra réduire l’accélération lors des départs pour ne pas patiner.