4- Le frein à main - Rallye
En rallye, il est parfois utile de négocier certains virages en utilisant le frein à main de l’auto. En effet, grâce à cette technique de pilotage, la voiture virera plus rapidement, et vous pourrez conserver une vitesse plus élevée ; cependant, elle est à réserver aux virages les plus serrés.
De plus, si votre voiture n’est pas suffisamment puissante (puissance <150ch, voire plus), il est conseillé de ne pas utiliser le frein à main dans les côtes, car si vous ne maîtrisez pas parfaitement la méthode, vous risquez de caller, une des pires choses qui puisse arriver en rallye.
![](https://techniques-pilotage.fr/images/Rallye/survirage3.jpg)
Voici comment négocier un bon virage (vers la droite) au frein à main ; premièrement, il faut appliquer la règle classique « extérieur, intérieur, extérieur » en arrivant rapidement sur la gauche de la route, puis ralentissez sensiblement la voiture en rétrogradant et en relâchant la pédale d’accélérateur ; placez ensuite un quart de tour de volant vers la droite ce qui vas vous permettre de « plonger » vers la corde du virage. A son approche, tirez très fermement le frein à main sans oublier de garder enfoncé le petit bouton situé en haut de la poignée, faute de quoi vous ne pourrez pas re-baisser le levier.
Une fois que la voiture a viré, il est temps de stopper le freinage et de remettre le volant droit. Il peut être également utile de contre-braquer légèrement, afin de corriger un freinage un peu excessif. Une fois l’auto dans l’axe de la piste, accélérez à fond.
Grâce au schéma suivant, vous saurez exactement où réaliser chaque action en rallye, et négocier un bon virage au frein à main :
![](https://techniques-pilotage.fr/images/freinamain.jpg)
Sur ce schéma, vous pouvez voir la trajectoire du centre de l’auto tracé en rouge.
- A : Rétrograder
- B : Placer ¼ de tours de volant
- C : Tirer puis relâcher le frein à main
- D : Ré accélérer à fond