3- Le freinage - Rallye
En rallye, le freinage est très important. En effet, ce dernier conditionne l’entrée dans le virage, qui conditionne elle-même l’accélération. Si votre voiture de rallye est équipées d’abs, vous pouvez vous contenter d’enfoncer littéralement la pédale, les roues ne se bloqueront normalement pas. Si pour une raison ou pour une autre un blocage intervenait, vous entreriez –selon le cas- en sur ou sous virage.
Si vous n’avez pas d’abs, comme c’est souvent le cas sur les véhicules de rallye (à la convenance de chaque pilote), vous devrez doser le freinage, et relâcher progressivement la pédale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à respecter l’ordre suivant :
- 1- Lâcher l’accélérateur et rétrograder
- 2- Freiner fort
- 3- Relâcher la pédale de frein
- 4- Braquer
- 5- Accélérer progressivement et le plus tôt possible (les meilleurs pilotes conservent une légère accélération durant tout le virage). Attention, si vous accélérez trop tôt, vous risquez la sortie de piste ou le tête à queue.
En suivant cette méthode, vous éviterez les sorties de pistes et les collisions avec les bas-côtés. Sachez qu’un ABS mal réglé est très préjudiciable en rallye, car il diminue considérablement les aptitudes de freinage de l’auto. Ces lacunes apparaissent notamment sur sols glissants (graviers). De plus, en cas d’utilisation intensive, les systèmes ABS ont tendance à surchauffer, et tomber en panne.
Il est donc conseillé de ne pas l’utiliser en rallye