6- Les pneus - Pilotage auto sur circuit
Selon la catégorie où vous courrez, vous pourrez être amené à utiliser différents types de gommes, des tendres aux durs, des slics aux rainurés.
Voici un petit récapitulatif.
Types de pneus | A utiliser quand ? | Recommandations |
---|---|---|
Slics | Toutes occasions | Voir note en fin de page |
Slics tendres | Courtes courses, ou courts relais | Attention, l’usure est très rapide avec ce type de pneus. Excellente adhérence lorsque le pneu est neuf. Monte relativement vite en température, et donc adapté aux qualifications. |
Slics durs | Longues courses, endurances sans changement de pneus. Longs relais | Fonctionnent de manière optimale après plusieurs tours, lorsqu’ils sont chauds. En revanche, leur tenue est très régulière, et peux durer très longtemps. Les relais sont plus longs. |
Intermédiaires | Conditions de pluie moyenne / piste humide | Utiles lorsque la piste est humide mais pas détrempée, ils évacuent une bonne quantité d’eau tout en préservant une surface de contact intéressante. Il en existe de différentes duretés, selon la distance à parcourir. |
Pluie | Pluie moyenne à forte | Il faut les utiliser lorsque les pneus intermédiaires deviennent insuffisants et commencent à "aquaplaner". Ils évacuent bien plus d’eau que ces derniers, mais leur surface de contact est fortement réduite. |
Note importante : Il faut savoir qu’avec des pneus slics (non rainurés), vous pouvez passer les virages beaucoup plus rapidement qu’avec des pneus de série.
Le châssis du véhicule concerné est donc beaucoup plus sollicité dans les virages. Si vous montez ce type de pneus sur une voiture de série (lors d’une journée circuit par exemple), vous risquez d’endommager votre châssis. Veillez donc à n’utiliser ces pneus que sur des voitures à vocation sportive (Clio RS, 206/207 RC, etc...), ou dans le cas contraire à modérer vos ardeurs sur la piste.