4- Éviter un obstacle - Sécurité routière
Sur la route, on peut parfois être amené à éviter un obstacle. Que ce soit un simple cailloux ou une bête morte (cerf, sanglier, éléphant...), il faudra réagir de manière adaptée.
Deux solutions s’offrent alors à vous : l’éviter, ou "faire avec". Le premiers cas sera réservé aux cas les plus dangereux, comme par exemple une voiture accidentée, un piéton, un cycliste... Le danger dans les manœuvres d’évitement est de perdre le contrôle du véhicule. Dans ce cas là, les conséquences pourraient être bien plus dramatiques qui si vous ne l’aviez pas évité. Comme cité plus haut, il faudra réserver ceci aux cas les plus extrêmes.
Dans beaucoup de cas, il vaudra mieux "faire avec l’obstacle", en cherchant à minimiser les conséquences. Dans le cas d’une bête morte par exemple, vous pourrez chercher à la "prendre" là où elle est la moins grosse.
Dans les cas les plus minimes, tels que des cartons, ou divers déchets, ne cherchez même pas à les éviter. Au pire, vous risquez seulement de légères rayures sur votre pare-choc ; ce qui est peu comparé au risque de sortie de route.