2- Rouler sur la neige et le verglas - Sécurité routière

La neige et le verglas sont les pires conditions que l’on puisse rencontrer sur la route. Il faut alors limiter les déplacements au maximum.

Si toutefois vous devez prendre la route, vous devrez vous montrer très prudent. Bien évidement, il vous est nécessaire de réduire fortement votre vitesse (maximum 30 Km/h). De plus, du fait de la précarité de l’adhérence, sur et sous virages risquent de s’enchaîner. Vous devrez alors appliquer les techniques expliquées en II)1) et II)2).

Une astuce simple pour rouler sur le verglas est d’essayer de repérer les endroits où la route brille, et de ne pas y rouler. Si vous n’avez pas le choix, proscrivez tous les à-coups, accélérations et freinages. Anticipez au maximum les freinages, afin qu’ils soient le moins brusque possible. L’idéal est de freiner le véhicule à l’aide du frein moteur (en rétrogradant).

Si en cas de fortes neiges il vous était impossible d’avancer à cause de vos roues qui patinent, essayez de démarrer en seconde vitesse. Si vous en avez, vous pouvez et devez utiliser des chaînes (pour cela, référez-vous au mode d’emploi fournis par le fabriquant). Rouler sur la neige est tout de même moins dangereux que de rouler sur le verglas ; en effet, la neige permet de garder partiellement le contrôle du véhicule, contrairement au verglas.