1- Survirage - Sécurité routière

Le survirage est un phénomène intervenant lorsque l’arrière du véhicule perd son adhérence en virage. Si vous ne réagissez pas, le tête à queue est quasiment inévitable.

Aussi, lorsque vous sentez que l’arrière de votre voiture glisse, vous devez contre-braquer. Très utilisée dans les sports automobiles, cette méthode consiste à tourner brièvement le volant dans le sens opposé du virage, puis à remettre vos roues droites une fois l’adhérence retrouvée. Attention, il est très important de ne pas freiner, car cela amplifierait et augmenterait l’effet de survirage. Si vous conduisez une propulsion (BMW, Mercedes, grandes sportives, ...), vous ne devez pas non plus accélérer, et vous contenter de débrayer pour éviter de caller et de vous retrouver bloqué en plein milieu de la chaussée. En revanche, sur des véhicules plus classiques (tractions), vous pouvez légèrement accélérer.

Le survirage intervient notamment sous la pluie et sur les routes enneigées ou verglacées. Attention, un excès de survirage peut être la conséquence d’une usure excessive des pneus arrière du véhicule.