1- Histoire de la voiture électrique

Les dates suivantes sont représentatives des évolutions majeures de la voiture électrique, principalement en France. C’est en effet chez nous qu’une grande partie du travail s’est faite, permettant aux deux industriels Français, Renault et PSA, de se retrouver parmi les premiers sur le marché.

1800 - Invention de la première pile électrique par Alessandro Volta.

1823 - Invention du moteur électrique par William Sturgeon.

1835 - La première voiture électrique roule. C’est Thomas Davenport qui qui crée ce premier modèle, à base de piles classiques (non rechargeables).

1880 - Fabrication en France des premiers modèles électriques, par Camille Faure et Gustave Trouvé.

1893 - Commercialisation de véhicules électriques en série.

1899 - Franchissement de la barre symbolique des 100km/h. C’est la "Jamais Contente", voiture mythique de la révolution électrique, qui le permettra, conçue par le Belge Camille Jenatzy.

1900 - Sans recharger ses batteries, une voiture électrique parcours 290km ; nouveau record.

1901 - Ce record est vite battu (310km), par une Krieger (voiture française).

1904 - Record de vitesse : 167km/h.

1910 - Le génial Thomas Edison met au point la batterie Fer Nickel.

1968 - Record de vitesse : 223km/h.

1973 - Renault met à disposition d’EDF 80 de sa 4L, en version électrique.

1974 - Record de vitesse : 281,5km/h.

1986 - Renault met à disposition de la mairie de Châtellerault des utilitaires Master électriques.

1989 - Commercialisation en série de véhicules électriques par le français PSA.

1989 - La France lance un programme de recherche, de plusieurs centaines de millions de Francs.

1991 - Présentation au salon de de Frankfort de la Clio électrique.

1992 - Un accord majeur est signé entre PSA et EDF. Les enjeux sont le développement de stations de recharges de batteries, et de batteries nickel cadmium.

1993 - 50 Citroën AX et Peugeot 106 sont mise en service à La Rochelle.

1994 - La mise en production se confirme en France ; Renault se concentre sur les utilitaires, tandis que PSA confirme les AX et 106.

1995 - Premier "bonus écologique" de l’histoire, de 5000Fr pour l’achat d’un véhicule électrique.

1996 - Peugeot commercialise un scooter électrique.

1998 - PSA se lance dans les utilitaires avec les Berlingo et Partner.

2000 - La E-ka est le premier prototype utilisant une nouvelle génération de batteries lithium ion, qui marque un certain déclic.

2001 - Record de vitesse : 311km/h.

2002 - Venturi commercialise la Fetish, première sportive électrique.

2003 - Renault commercialise le premier véhicule électrique rechargeable à prolongateur d’autonomie à essence : le Kangoo Elect’Road (produit jusqu’en 2005).

2004 - Le véhicule hybride est présenté au mondial de Paris ; c’est la Cleanova II, produite par Dassault.

2004 - Record de vitesse : 370km/h.

2007 - Important appel d’offres de la Poste (500 véhicules).

2008 - Après sa résurrection parfaitement réussie, Fiat propose un modèle électrique de son best-seller, la 500.

2009 - Nouveau record de vitesse : 487km/h (!), par la Jamais Contente II.

2010 - 515 km/h pour la Jamais Contente !

2011 - De nombreux modèles devraient sortir d’ici la fin de l’année, notamment chez Renault qui prévoit toute une gamme.