Le point sur la voiture électrique
C’est désormais une certitude, l’avenir automobile ne passera pas par le pétrole. Mais alors, quelle source d’énergie, suffisamment abondante, peu ou pas polluante, serait en mesure d’alimenter un parc automobile mondial, qui pourrait allègrement dépasser le milliard d’unités en 2011 ?
A ce jour, si l’on considère les technologies actuelle, la voiture électrique semble bien placée pour assurer ce rôle. Premièrement, il convient de mettre les choses au point. Par "voiture électrique", nous entendons véhicule propulsé par un moteur électrique, et alimenté par des batteries rechargeables. La différence est donc faite avec d’autres types de véhicules, comme par exemple les voitures à hydrogène, qui produisent leur propre électricité via une pile à combustible.
Techniques-pilotage.fr fait le point.
Dans un premier temps, nous allons brièvement retracer l’historique de la voiture électrique, de l’invention de la pile, aux derniers records de vitesses franchis par des voitures électriques. Nous nous attarderons ensuite sur deux freins majeurs au développement de la voiture électrique dans le monde : le stockage, et la distribution. Et pour finir, vous pourrez découvrir une approche plus scientifique du véhicule électrique, avec l’étude de sa consommation.