3- Les bons réflexes à avoir - Dossier neige
Lorsqu’il neige, la logique veut que l’on recommande de limiter les déplacements. Mais dans la pratique, nous avons toujours quelque chose à faire en voiture, quel que soit le temps. La chose primordiale à retenir : pas plus de 30 km/h. Au-delà, la conduite sur la neige d’une véhicule devient très dangereuse. Il ne faut pas non plus rouler trop lentement (moins de 15/20 km/h), car cela pourrait inciter d’autres automobilistes à vous dépasser, en roulant bien trop vite, et en sortant de la trajectoire déneigée. Vous pouvez, si vous le pouvez, déconnecter anti-patinage et ESP, qui ne sont pas programmés pour opérer sur la neige. Certains 4x4 sont équipés d’un mode spécial pour les faibles adhérences. N’hésitez pas à l’activer.
Pour rouler sur la neige, vous pouvez oublier tout (ou presque) ce que vous savez du comportement de votre auto. En effet, sur la neige, survirage et souvirage sont très fréquents. Pour savoir comment les maîtriser, nous vous invitons à vous rendre dans la rubrique « Sécurité » de ce site. Il y a un lien vers cette partie à la fin de ce dossier.
Il faut également se méfier des distances d’arrêt. Sur la neige, elles sont beaucoup plus importantes que sur sol sec (ou même mouillé). C’est pourquoi il faut prendre de grandes distances de sécurité (minimum 4 secondes) avec les véhicules qui vous précèdent. Si vous devez freiner en urgence, et si votre véhicule est équipé d’un ABS, vous pouvez enfoncer le frein. Le système ABS se chargera tout seul de régler l’intensité du freinage. Si vous n’en êtes pas équipé, pressez doucement puis relâchez en partie la pédale (pompez), et ce à plusieurs reprises. Cela évitera le blocage des roues. Dans les autres cas, anticipez au maximum vos freinages, et utilisez dans la mesure du possible le frein moteur (rétrogradez). Si vous peinez à démarrer, car vos roues patinent, essayez en seconde, sans accélérer ou presque.