Survirage / sous virage - Karting
Survirage
Le survirage intervient lorsque l’arrière du kart perd son adhérence, cela peut résulter de beaucoup de facteurs, comme une accélération précoce en sortie de virage, un freinage tardif, ou encore une usure des pneus arrières du karting. Quelle qu’en soit la raison, il faut réagir rapidement, sans quoi le tête-à-queue est inévitable. Cette réaction s’appelle le contre-braquage. Elle consiste à braquer les roues du kart dans le sens inverse du virage, afin de rétablir l’équilibre. Ainsi, si par exemple lorsque vous négociez un virage à droite vous sentez le train arrière qui se dérobe, braquez immédiatement et fermement à gauche, jusqu’à ce que le karting revienne dans l’axe de la piste. Attention, durant un contre-braquage il est très important de ne pas freiner, car cela intensifierait le survirage. Les meilleurs pourront même accélérer, tandis que les pilotes les moins expérimentés pourront se contenter de lâcher les deux pédales et de laisser « couler ».
Sous virage
Le sous virage est tout simplement l’inverse du survirage abordé précédemment. En effet, il intervient lorsque le train avant perd son adhérence. La cause principale est la survitesse, et la conséquence est la pure et simple inutilité du braquage ! En effet, en karting, lorsque vous entrez en sous virage, vous avez beau tourner le volant dans tous les sens, le kart ne braqueras pas ou très peu. Communément, on dit que l’on « tire tout droit ».
Le seul remède au sous virage est le freinage. En effet, en réduisant la vitesse, la charge du kart est transférée sur l’avant, et les pneus retrouvent le grip perdu. Il est de nouveau possible de braquer. Attention cependant à ne pas freiner et braquer en même temps, car cela pourrait entraîner un survirage (que vous savez désormais maîtriser).